Courrier envoyé à Madame Émilie de Jong, Directrice de France Culture, le 30 novembre 2023.
Madame la directrice,
Je souhaite attirer votre attention sur la lettre ouverte à Jean Noël Jeanneney publiée sur mon blog Louis Bulidon ce 19 novembre. Elle fait suite à son émission sur Concordance des temps sous le titre : Sahara le défi d'un long rêve. Dans cette lettre je conteste la vérité qu'il donne à écouter sur cent ans de conquêtes et de présence coloniale de la France dans le Sahara et plus opportunément le Hoggar. Monsieur Jeanneney a passé sous silence la dévastation subie par ces territoires du sud de l'Algérie soumis de 1960 à 1966 à nos campagnes d'essais nucléaires désastreuses par leurs conséquences. Notre pays a porté durablement atteinte à l’état de santé des populations nomades ou sédentaires vivant dans ces régions et leurs héritiers en porteront les stigmates, notre pays a contaminé pour la nuit des temps les sols et les massifs avec les retombées de scories radioactives.
Grâce à l'intervention de Benoît Hopquin grand reporter au Monde qui a longuement enquêté sur les fuites radioactives de ces essais à In Ekker dans le Hoggar j'ai publié en 2011 sous le titre Les Irradiés de Béryl un livre pour témoigner avec la contribution de quatre camarades sur mon séjour de huit mois comme appelé du contingent au cours duquel j'ai pu mesurer l'ampleur de la catastrophe du tir Béryl le 1er mai 1962. Dès sa sortie cet ouvrage a fait l'objet d'une émission d'Aurélie Luneau dans la Marche des sciences sur France Culture suivie peu après de celle de la Marche de l'histoire sur France Inter de Jean Lebrun dont je fus l'invité de l'une et l'autre. On me dit que le principe de l'émission de Jean Noël Jeanneney est de mettre en lumière des livres sur l'actualité. Le réalisateur de Concordance des temps ne pouvait ignorer les essais nucléaires puisqu'il y fait référence. Pour en connaître les conséquences il lui suffisait de se pencher sur la médiathèque de Radio France.
S'agissant d'un historien de la stature de monsieur Jeanneney je ne peux penser qu'il a agi par simple désinvolture ou comme pacificateur mais qu'il s'est plutôt auto censuré pour couper court à tout débat.
Vétéran des essais nucléaires et au nombre des derniers témoins je me devais de rappeler ce devoir de vérité auquel nous sommes tous tenus.
Avec tous mes remerciements pour votre écoute.
Louis Bulidon