Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

683 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 décembre 2025

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

La France une machine à perdre

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui la France est devenue une machine à  perdre. Deux nouvelles cette semaine ne brillent pas par leur effet d'annonce.EDF la tête basse je l'espère annonce la montée en puissance du réacteur EPR de Flamanville. Selon la Cour des comptes son coût est près de sept fois le budget initial de 3,3 milliards d'euros avec 12 ans de retard pour sa mise en service effective. Ces données traduisent notre perte d'expertise dans le domaine du nucléaire. Alors que s'accroît la production de déchets radioactifs en cours de stockage dans des piscines la question de leur destination finale fait toujours débat. Toute autre est la décision du gouvernement la tête  basse je l'espère de revaloriser de 17 euros le smic mensuel ce qui ne pèsera pas lourd dans le cabas de la ménagère. Pendant ce temps nos députés se déchirent à  la Chambre pour voter le budget pour 2026 de la Sécurité Sociale. Ne devraient-ils pas en faire autant pour vérifier ou cet argent passe et comment il est utilisé alors que les dépenses de protection sociale en France représentent 31,5% du PIB est très  au dessus de la moyenne européenne. Nos hôpitaux sont en crise faute de financements. Le rôle de la Cour des comptes aussi salutaire soit-il dans ses alertes et ses mises en garde n'est qu'un pis aller. 

Chaque année l'Etat engage 211 milliards d'euros d'aides publiques aux grandes entreprises montant jugé indispensable pour leur compétitivité et survie. Les défenseurs de ces aides justifient en partie leur attribution comme le juste retour des charges qu'elles supportent venant de l'Etat. Tout cela mérite un audit crédible. En attendant la désindustrialisation de la France avec ses pertes d'emplois se poursuit d'une année sur l'autre.

Alors que la loi de finance pour le budget de 2026 est loin d'être  bouclée avec la stricte obligation de réduire nos dépenses et de ne pas recourir à  l'impôt quand son ratio impôt sur PIB de 45,3% est l'un des plus élevés en Europe, le ministère de la Défense ne sait comment trouver de nouvelles  ressources pour augmenter son budget en réponse à la menace que fait peser la Russie sur la souveraineté de ses pays voisins en Europe Centrale.

De grandes puissances encore dans les années 70 nous sommes devenus une puissance moyenne loin derrière l'Allemagne et rattrapée par l'Italie. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.