Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

668 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2025

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

R N retour à l'ordre nouveau

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le RN à le vent en poupe avec un électorat qui progresse d'une élection à l'autre jusqu'à recueillir 11 millions de voix aux dernières législatives succès que revendiquent à  juste titre Marine Le Pen et Bardella. Comment le RN en est-il arrivé  là. Au départ il disposait d'un socle solide constitué des nostalgiques de l'ancien régime de Vichy pour son antisémitisme. A ces défenseurs d'une France nationaliste se sont amalgamés les déçus des partis politiques traditionnels de droite comme de gauche responsables du déclin de la France à commencer sans remonter très loin au mandat de Sarkozy qui après  beaucoup d'esbrouf  a échoué même si pour les siens Hollande avait fait barrage à  ses initiatives quand ce dernier s'est enlisé dans sa volonté de réformes. Est venu ensuite Macron avec ses vaines promesses et son impopularité après la crise des gilets jaunes. La crise politique dans laquelle Macron avec sa dissolution a plongé le pays a fait du RN aux dernières élections législatives le premier parti de France car rassembleur de plus en plus non pas des partisans des thèses de l'extrême droite mais par rejet d'un Macron jupitérien régnant sur une France de plus en plus paupérisée et inquiète pour son avenir.

Marine Le Pen et Bardella dans la foulée sont partis à la conquête de cet électorat désemparé en promettant des remèdes à ses trois préoccupations du moment, le pouvoir d'achat, l'immigration, l'insécurité. Pour Marine Le Pen la dette n'est pas un problème et faire appel au quoi qu'il en coûte non plus, pour l'amélioration du pouvoir d'achat, là est sa réponse. L'immigration fait peur car elle est porteuse des revendications du monde arabo musulman et contraire à  l'ordre républicain reposant sur la laïcité, lui faire barrage répond aux attentes de beaucoup de Français. L'insécurité se voit partout avec le narco banditisme qui s'étend de nos grandes villes comme Marseille à nos sous préfecture d'un département à l'autre. L'appel à de nouvelles forces de police et de gendarmerie plus répressives que jamais pourrait rassurer les populations les plus exposées. Mais là ne sont pas  les seuls ressorts de la popularité de Marine Le Pen et Bardella classés 10eme et 9eme personnages préférés des Français. Avec des postures et gesticulations aussi populaires que possible à  l'inverse de la grandiloquence d'un Macron ils crèvent l'écran. 

La déchéance de Macron est une victoire pour le RN mais celui-ci  ne propose que le retour aux anciennes antiennes d'Ordre nouveau parti fondateur du FN qui a engendré le RN

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.