Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

675 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 février 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Réformer c'est quoi

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pays a besoin de réformes dit-on depuis Giscard D'Estaing si on excepte la parenthèse Mitterrand. En son temps Sarkozy a qualifié Chirac de roi fainéant sans faire beaucoup mieux que lui ainsi qu'Hollande. La France  est fortement endettée à hauteur de 115% du PIB juste avant l'Italie le dernier de la classe en Europe avec un déficit public non maîtrisé. Macron a entamé son second mandat avec une réforme des retraites portant l'âge de départ à 64 ans contre 62 ans. Cette réforme  fut imposée sans vote par la Chambre après  avoir soulevé une forte vague de protestations. 

L'argent manque partout dans notre État providence à commencer par l'Education et la Santé. Nos grandes entreprises nationales croulent sous les dettes alors qu'elles ont un grand besoin de refinancement, la SNCF pour renouveler son parc de TGV et EDF pour la construction de 6 EPR ou mieux encore 12 EPR dans les décennies à  venir.

Il n'est guère fait allusion jusqu'ici aux réformes dont le pays a  besoin pour se redresser. Difficile de dire qu'il faut mettre le pays au travail en revenant à la semaine de 40 heures contre 35 heures aujourd'hui et cela ne suffisant pas avoir recours à la taxation du capital pour alimenter les caisses de l'Etat. Mais où est la contre partie pour les salariés si ce n'est une augmentation du smic au prorata des heures travaillées et sans que soit évoqué le maintien de l'emploi des séniors .Il faut que le travail paie. En outre la taxation des actifs serait lourd à supporter pour les détenteurs du capital après que Macron ait supprimé l'ISF.En effet le rapport de cet impôt réintroduit et qualibré pour faire face aux besoins de l'Etat  quand le pays doit se désendetter nécessiterait une adhésion loin d'être acquise alors que droite et extrême droite se coalisent pour se maintenir au pouvoir en France comme dans toute l'Europe .Viendrait ensuite le départ à  la retraite à  67 ans pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie.

Réformer tout le monde en parle sans traiter le sujet sur le fond.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.