Beaucoup à gauche sont déçus par l'échec d'André Chassaigne pour conquérir le poste de président de l'Assemblée Nationale. Ce dernier a reproché au député en renonçant à l'élite de ne pas avoir respecté le résultat des législatives plaçant en pôle position le nouveau Front Populaire. Faisant le plein des voix de droite autour du parti de Macron Yaël Braun-Pivet a été élue au perchoir poste qu'elle avait conquis en 2022 après la démission de Richard Ferrand. Dans cette période de crises de notre régime politique hérité de la 5ème République quand le poste de Premier ministre est vacant et qu'aucune majorité se dégage à l'Assemblée Nationale pour mettre Macron dans l'obligation de désigner son prochain Premier ministre le renouvellement du mandat de Gaël Braun-Pivet ne peut être que bien reçu car elle s'est fait forte au cours de son premier exercice d'être une modératrice quand se déchaînaient dans les débats de l'Assemblée des forces d'opposition de l'extrême droite comme de l'extrême gauche plus tonitruantes que constructives. Cette dame a rempli sa fonction dans la simplicité et dans un esprit d'ouverture et de compromis.Elle a salué sa réélection en se prononçant sur l'art du compromis qu'elle met en tête de ses obligations dans ce poste de 4ème personnage de l'Etat.
L'élection présidentielle se présente dans moins de trois ans et la candidate à battre est Marine Le Pen pour faire barrage à l'extrême droite et à l'autocratie. Melenchon se voit déjà dans un duel face à Marine Le Pen pour gagner L'élection. Dans ce but il œuvre pour être le seul candidat de la gauche au nom de la France Insoumise parti représenté par 12% de députés à la Chambre contre 21,7% pour le Rassemblement National. Ce nouveau rapport de forces l'élimine d'emblée et qui d'autres peut barrer la route du pouvoir à Marine Le Pen. Longtemps favori le maire du Havre Édouard Philippe a perdu pieds depuis la découverte de ses conciliabules avec Marine Le Pen. Gabriel Attal éphémère Premier ministre sans l'expérience d'Édouard Philippe dans le poste s'est fait beaucoup d'illusions en se donnant une image de présidentiable avec le don de sa personne à ses compatriotes pour assurer leur sécurité alors que démissionnaire il n'est chargé que des affaires courantes. Les autres héritiers de Macron tels Gérard Darmanin et Bruno Le Maire n'ont pas réussi à faire la différence avec lui dont ils subissent les retombées de son impopularité alors que le premier a vu la situation des émeutes en Nouvelle- Calédonie lui échapper et le second a perdu le contrôle de nos finances. Avoir recours à des têtes nouvelles pour affronter Marine Le Pen en 2027 laisse le champ libre à peu de prétendants éligibles quand le Rassemblement National devient de plus en plus populaire avec son égérie. Il reste près de trois ans à madame Yaël Braun-Pivet pour se faire un nom de présidentiable et sa fonction de Présidente de L'Assemblée et de son Bureau peu lui en donner les moyens avec la démonstration de sa capacité à gouverner le pays quand Marine Le Pen son adversaire n'a exercé aucune fonction de responsabilité dans la gestion du pays. Ce duel de femmes pourrait décider de l'avenir de notre démocratie en marge des institutions de la 5ème République
Post scriptum. Le Club de Mediapart se doit d'être une tribune libre et non réservé à la censure des Insoumis et autres supporters d'un Melenchon dans le rôle de Thorez et Duclos autrefois.