Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Pour Marine le diable au corps est son père et ce nom de Le Pen. Marine a beau se lancer dans une campagne de réhabilitation reniant son père pour son antisémitisme elle n'en a pas pour autant renoncé à son électorat de base soit 15% du corps électoral en 1972 lorsque Jean Marie Le Pen a lancé son parti le Front National ou FN. Il a fondé celui-ci aux côtés d'anciens collaborateurs sous le régime de Vichy et de Français qui avaient porté l'uniforme allemand de la waffen SS. Aujourd'hui encore l'électorat de Marine Le Pen dispose de ce socle des héritiers des amis de son père lui-même continuateur à l'époque d'un certain Tixier-Vignancour ancienne célébrité de l'extrême droite.
Marine prend bien soin de ne pas heurter ses militants d'extrême droite par le truchement de son poulain Jordan Bardella président du Rassemblement National ou RN copié-collé du FN quand elle lui fait dire que pour lui Jean-Marie Le Pen n'aurait pas été antisémite .Presque trentenaire Jordan Bardella ne peut feindre d'ignorer cette terrible sentence du père de Marine qualifiant la Shoah d'un détail de l'histoire.
Si l'ascension de Marine dans les sondages devient irrésistible jusqu'à faire croire qu'elle sera élue présidente de la République en 2027 ne faut-il pas constamment rappeler ce lourd héritage du passé vichysiste de la France qui a rendu emblématique ce nom de Le Pen. Ce n'est pas pour avoir exclu son père de son nouveau parti le RN que Marine a pour autant renoncé à porter ce nom de Le Pen qui lui sert malgré tout d'affiche électorale.Ses soutiens venus des masses populaires ne peuvent être laissés dans l'ignorance de ce boulet attaché au nom de Le Pen
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.