Louis Bulidon
Retraité
Abonné·e de Mediapart

310 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juil. 2020

Nucléaire,la maison brûle

Louis Bulidon
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cinq raisons justifient ce cri d'ALERTE au feu.

Malgré l'accident en mars 2011 de Fukushima, les riverains des 19 centrales nucléaires en France ne disposent d'aucun plan d'évacuation en cas d'un accident grave sur un réacteur entraînant des fuites radioactives importantes  menaçant  la santé de la population ainsi exposée.A cet égard,l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019 a démontré l'incurie des pouvoirs publics à faire face à une telle situation de crise dont les effets sur la santé des habitants de l'agglomération  ne sont toujours pas connus.

Les réacteurs des centrales produisent jour après jour des tonnages importants de déchets radioactifs qui sont ensuite refroidis en piscines avant d'être entreposés sur des sites de stockage.Piscines et sites sont proches de la saturation et le choix de nouveaux sites soulèvent les plus vives protestations des riverains concernés. Les déchets les plus radioactifs devront être isolés pour la nuit des temps et le seul site d'enfouissement retenu jusqu'ici à Bure dans la Meuse est vivement contesté par les antinucléaires .

Les réacteurs de nos centrales ont été construits pour une durée de vie de 30 ans, mais leur exploitation est prolongée au delà de ce délai.Aller plus loin nécessite un carénage très coûteux.Sur sa faisabilité,un consultant bien connu pour être un propagandiste du nucléaire a prétendu que toutes les pièces d'un réacteur peuvent être remplacées sauf la cuve et son couvercle.Cette affirmation est contestée par un connaisseur du sujet avec une boutade rappelant  que les pièces à remplacer par des neuves sont très radioactives et les extraire en toute sécurité demandera des dizaines d'années 

EDF,l'exploitant de nos 19 centrales, s'oriente vers une situation de quasi faillite illustrée par une dette abyssale et ses échecs successifs dans la construction d'un réacteur de nouvelle génération, l'EPR de Flamanville.La Cour des comptes dans un rapport récent dénonce la mauvaise gestion d'EDF et le défaut de vigilance des services de l'Etat.Le coût de construction de l'EPR dépassera le budget initial par un multiple de 6 et sa mise en service reportée de 5 ans à 16 ans.

La part du nucléaire dans notre mix de production d'électricité en France est de 75% actuellement et le projet de l'abaisser à 50% est repoussé aux calendes grecques. Le chef de l'Etat ayant décidé l'arrêt de plusieurs réacteurs, EDF réclame la construction de nouveaux EPR, mais toute décision a été repoussée par Emmanuel Macron en 2023 après les élections présidentielles.

Face à de telles perspectives auquel est confronté le nucléaire en France,comment ne pas s'alarmer alors que la maison brûle et que les pompiers se font attendre.

.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologistes et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Éducation
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal — Police
Non-lieu définitif pour un policier qui avait tiré 10 fois sur un chauffeur en fuite
La Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur d’un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite, tirant à dix reprises avec son arme. Une vidéo révélait pourtant que l’agent avait menti en accusant le chauffeur d’avoir voulu le percuter.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.