Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Je suis un homme de radio,pilier de France Culture dont je cultive l'écoute. Elle donne la parole à des professionnels de gauche comme de droite. Guillaume Erner dans ses Matins nous a dit qu'il écrivait pour Charlie Hebdo. Alain Finkielkraut philosophe conservateur et cabotin dans son émission Répliques a pris la défense de Fillon et Sarkozy trop lourdement condamnés à ses yeux et sa posture à l'égard de l'Algérie française illustre son sens de l'histoire coloniale. Le succès d'audience de France Culture se chiffre à plus de deux millions d'auditeurs quand France Inter avec plus de 7 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour est la première radio de France.
Malgré tout la galaxie médiatique de Vincent Bolloré à travers les voix de sa chaîne d'extrême droite CNews et d'Europe 1 dénonce l'absence de pluralisme sur les radios du service public et trouve là sa justification pour demander leur privatisation. Il ne fait que relayer la même exigence de Marine Le Pen. Cet harcèlement qui fait les beaux jours de Bolloré a fait dire à madame Delphine Ernotte Cunci Présidente de France télévision que ce dernier voulait la peau du service public. Pour sa défense la présidente rappelle que le service public est gage d'indépendance, de la garantie de la liberté d'expression, de la liberté d'investigation et que ces engagements réclament un soutien financier pérenne alors que ses dotations ne font que baisser.
Jusqu'ici le monde politique ne s'est pas attardé à défendre le service public au nom de ses libertés. France télévision autre relais du service public n'est pas la tribune officielle du Président Emmanuel Macron qui réserve le plus souvent ses entretiens à TF1 filiale du groupe industriel français Bouygues.
Il faut que l'heure soit grave pour que les présidentes de radio France et France télévision interpellent l'opinion et les responsables politiques sur l'avenir du service public.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.