Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 juillet 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Une démocratie à Vau-l'eau

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la dissolution du 9 juin de L'Assemblée Nationale par Macron en père  la défaite les résultats des élections législatives ne lui ont pas donné une majorité mais ont plongé le pays dans l'incertitude. Trois blocs se disputent les voix des électeurs sans qu'aucune majorité ne se dégage. Le nouveau Front Populaire le premier est constitué de quatre parties avec 193 députés dont 71 pour la France Insoumise quand le Rassemblement National avec 123 députés est le premier parti représenté de France. Deux semaines après le second tour des législatives tout a changé pour que rien ne change. Le parti de l'ancienne majorité macroniste a perdu des dizaines de députés quand le Rassemblement National en a gagné des dizaines et la France Insoumise aucun. Vu du bout de la lorgnette rien n'a changé pour les Français, Macron est toujours là, son Premier ministre Gabriel Attal a démissionné dès le lendemain des élections mais n'a pas de successeurs ce qui le maintient au gouvernement pour la gestion des affaires courantes et Yaël Braun Pivet se maintient à la présidence de L'Assemblée Nationale. Macron voulait du changement mais rien n'a changé alors que même affaibli il a encore toutes les cartes en mains. 

L'Assemblée Nationale vient de constituer son bureau et désigner les présidences des commissions dont celle très recherchée des finances sans qu'aucun poste ne soit revenu au Rassemblement National, celui-ci par la voix de ses représentants dénonce un déni de démocratie puisque premier parti L'Assemblée Nationale ne lui donne pas la place qui lui revient dans ses organes de fonctionnement. L'ensemble des partis d'opposition à l'extrême droite se réjouit de l'isolement du Rassemblement National et de son exclusion dans la course pour gagner le poste de Premier ministre. Mais alors comment interpréter encore la vive réaction d'André Chassaigne privé du perchoir de L'Assemblée Nationale quand il estime que Yaël Braun-Pivet a été élue au nom de la macronie quand le nouveau Front Populaire est le premier groupe politique à l'issue des législatives. 

Que conclure si ce n'est que le Rassemblement National et le nouveau Front Populaire se trouvent exclus du jeu démocratique laissant le champ libre au père la défaite pour après des semaines d'attente désigner le prochain Premier ministre issu des rangs de la droite.Décidément Macron tient toujours la corde du pouvoir mais notre démocratie est à Vau-l'eau 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.