Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 mars 2025

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

L'insulte à Jean Zay

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Orléans a été la ville de Jean Zay grand ministre de l'Education Nationale dans le gouvernement du Front Populaire. Juif il fut arrêté et interné sous le régime  de Vichy avant d'être  assassiné en 1944. De son vivant comme après  sa disparition ce grand serviteur de l'Etat fut estimé  par sa ville. Il y a quelques jours à sa sortie de la synagogue le rabbin tenant son enfant par la main fut violemment agressé par un adolescent lui crachant au visage et le mordant. C'est un crime.

La communauté juive en France n'est que de 550 000 personnes soit moins de 1% de sa population. Au 20ème siècle elle s'est enrichie des immigrés de l'Europe de l'Est et de l'Europe médiane. Elle a donné à notre pays de grands hommes d'Etat comme Georges Mandel chef du cabinet de guerre du gouvernement de Clemenceau en 1917, Léon Blum Président du Conseil des Ministres après la victoire du Front Populaire en 1936, Jean Zay bien sûr et Pierre Mendes France à  son tour Président du Conseil des ministres dans l'après  guerre. Le régime de Pétain remit le destin des Juifs entre les mains des nazis jusqu'à la solution finale.

Les motivations de ce jeune en injuriant et frappant le rabbin sont vraisemblablement d'ordre religieuses sentiment mêlé à un geste de soutien à la cause Palestinienne .Le chef de l'Etat a vivement réagi avec des mots justes de soutien et de défense de notre communauté juive exposée à  une vague d'antisémitisme entretenue par les héritiers des anciens antidreyfusards rejoints aujourd'hui par les membres d'une communauté musulmane qui elle refuse de s'intégrer dans notre société comme la communauté juive. Nos concitoyens juifs ne doivent pas être les victimes expiatoires d'une guerre sans fin entre Hébreux et  Palestiniens revendiquant la même terre avec la même volonté de  rejeter l'autre à  la mer. L'acceptation de la Communauté musulmane forte de 10% de la population en France métropolitaine est à  ce prix. Notre République née de la Révolution est laïque et les guerres de religions n'ont plus leur place dans notre pays. La loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat fait force de loi pour tous nos concitoyens. .

Con

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.