Malgré ses déboires judiciaires et ses condamnations fermes dans l'affaire des écoutes ou à confirmer dans l'affaire lybienne, Nicolas Sarkozy reste un gourou de la droite conventionnelle et aujourd'hui de l'extrême droite après le cadeau qu'il a fait à Marine Le Pen en déclarant que le Rassemblement National faisait partie de l'arc républicain, pas moins. Dès le prononcé de son jugement l'inculpé a revendiqué son innocence. Le soir même du jugement Marine Le Pen a pris haut et fort sa défense dénonçant un gouvernement des juges dont elle est victime avec sa condamnation en première instance comme inéligible et quand Sarkozy est frappé d'infamie alors que la présomption d'innocence en sa faveur subsiste dans l'attente de son jugement en appel. Ces deux figures emblématiques de notre personnel politique en haut du tableau ne font décidément pas confiance dans la justice de leur pays.
Citoyen apolitique à force de désillusion renvoyant dos à dos extrême droite et extrême gauche, je me range du côté des juges et je ne souhaite qu'une chose que la condamnation pour association de malfaiteurs qui frappe Sarkozy en Première instance ne face l'objet d'aucun doute à l'issue de son procès en appel. Mon scepticisme trouve sa résonance ce matin dans l'émission d'actualités de Guillaume Erner ou son invité était Alain Finkielkraut pour le 40eme anniversaire de son émission du samedi Répliques. Guillaume Erner dont j'apprécie son émission les Matins d'une semaine à l'autre a offert à ma grande surprise à Alain Finkielkraut une tribune pour soutenir Sarkozy victime de ses juges.
Dans un précédent billet je me suis permis d'épingler notre philosophe conservateur pour dans Répliques avoir protesté contre les condamnations trop lourdes dont avaient été victimes Sarkozy et Fillon dans des affaires précédentes, celle des écoutes pour l'un et de la rémunération de son épouse pour l'autre. Alors qu'aujourd'hui les chaînes de radios du service public sont menacées dans leur indépendance par les médias du privé aux mains de milliardaires soutiens de Marine Le Pen, j'attends de Guillaume Erner qu'il ouvre son antenne sur France Culture aux juges même qu'il a laissé condamner. Je n'en retire pas moins mon estime à l'homme de radio que j'écoute chaque matin du lundi au vendredi.