Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

675 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 janvier 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Défendre la Constitution

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Constitution de 1958 est la clé de voûte de la 5ème République. Le mouvement  des agriculteurs ne doit pas faire oublier la bataille autour du rôle du Conseil Constitutionnel traité de gouvernement des juges. Ce dernier vient d'invalider 35 articles sur les 86 que comporte la loi d'immigration votée sans débat par le Parlement et que le Président de la République lui a soumis pour sa conformité avec la constitution. Les articles ont été censurés pour la forme et nom sur le fond. En effet le Conseil Constitutionnel a jugé que ces articles ont été  ajoutés au texte sans répondre à l'objet initial voulu par le gouvernement et le président de la République. 

Ce toilettage du texte de la loi a soulevé de vives réactions aussi bien de la droite parlementaire que de l'extrême droite qui l'avaient voté .Le LR parle de coup d'Etat de droit voire de hold-up quand le RN parle de coup de force. A cet effet le conseil Constitutionnel est dénoncé comme une troisième chambre qui prend le pas sur le Parlement sensé représenter la voix de l'électorat. Madame Le Pen et les partis de droite en appellent à  une révision de la Constitution afin de délester le Conseil Constitutionnel de ses prérogatives. La première réaction de la cheffe de file du RN a été de faire appelle au référendum pour que les Français se prononcent en direct sur le bien fondé du texte voté par le parlement car dit-elle les Français en majorité y étaient favorables. Comment ne pas lui opposer le fait que les 9 sages du Conseil Constitutionnel ont passé 2 journées à étudier  chacun des 86 articles du texte pour se prononcer sur leur validité, exercice hors de portée des électeurs dans un référendum. 

Le Conseil Constitutionnel sort affaibli de cette contreverse et de la menace qui pèse sur lui alors qu'il n'est que le défenseur de la Constitution. Droite et extrême droite jouent avec le feu en cherchant à se soustraire à  tout contrôle législatif et en revendiquant l'appel direct au peuple dans une pure tradition populiste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.