Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 février 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Sus aux profiteurs ou aux déshérités

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre président de la République n'hésite pas à  mettre les mains dans le  cambouis car croît-il il a réponse à  tout. Pris à  parti au salon de l'agriculture il s'est prononcé en faveur des prix planchers pour les agriculteurs quand ces derniers ne parviennent pas à  vivre décemment de leur travail. Mais qui va payer ce supplément de ressources aux agriculteurs si ce ne sont les consommateurs alors que les prix des produits alimentaires viennent déjà de connaître une hausse de 20% face à un pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser. Emmanuel Macron a aussitôt la réponse sur LCI, les Français ont réduit dans leur budget la part destinée à leur alimentation au profit des loisirs quand ce ne sont pas les voyages touristiques. Comme le dit en réponse un chroniqueur à la radio c'est confondre un paquet de nouilles avec un voyage aux Seychelles. 

Mais là  ne s'arrête pas la chasse aux gaspilleurs. Son Premier ministre qui a contre lui l'inexpérience de la jeunesse et du savoir vivre ensemble veut mettre les chômeurs au travail pour quelque salaire que ce soit même  en dessous du smic. Comme moyen de pression il envisage de durcir encore les règles d'indemnisation des chômeurs à  commencer par la réduction de sa durée suivie de la régression progressive de son montant.

On ne prête  qu'aux riches d'autant plus que les premières victimes de la baisse du pouvoir d'achat et les travailleurs mis à  l'épreuve du chômage ne font pas partie des classes moyennes qui votent le plus souvent pour le macronisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.