Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 novembre 2024

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

De Charybde en Scylla

Louis Bulidon

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Michel Barnier risque d'être  la victime expiatoire de l'aventurisme dans lequel nous aura plongé Macron. Sa chute programmée d'un jour à  l'autre sera la victoire de l'union des extrêmes dans notre pays. Jean Luc Melenchon tient le même  discours que Marine Le Pen pour déligitimer Barnier. Ce dernier s'est adressé aux Français pour qu'ils prennent conscience de la tragédie du budget pour 2025 tel qu'il le projette en réponse au surendettement du pays sans précédent sous la 5ème République. Le coût de cette dette représente le deuxième poste des dépenses dans le budget soit l'équivalent de celui de l'Education et il est en passe de devenir le premier en 2027.

A l'unisson Melenchon et Le Pen sont montés au créneau pour dénoncer le chantage du Premier ministre pour justifier ses coupes dans les dépenses au détriment du pouvoir d'achat de leurs électeurs. En forçant  Barnier à démissionner les deux leaders coalisés dans  l'opposition prennent le risque de laisser le pays sans gouvernement et sans budget pour 2025 faisant basculer le pays d'une crise politique à  une crise de régime. Une démission de Macron même si sa possibilité prend corps est peu probable car il aime trop le pouvoir. Restent les deux dernières années de son mandat au cours desquelles les deux forces d'opposition aux extrêmes de l'échiquier politique vont rivaliser de surenchères pour se retrouver au second tour de la prochaine présidentielle laissant aux  électeurs un seul choix la peste ou le choléra. 

Alors que Barnier se prépare au pire Macron se met en scène aux yeux du monde en visitant la cathédrale Notre-Dame pour clôturer le chantier de sa restauration

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.