Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Michel Barnier est le joker d'Emmanuel Macron pour sauver sa fin de mandat.Il avait à son actif d'avoir négocié avec succès pour Bruxelles le Brexit. Il vient de former son gouvernement et d'être en passe de réussir le pari perdu de Sarkozy revenant à rassembler les droites au delà de ce que fut le parti de Chirac en empiétant sur les rangs de l'extrême droite. A ce titre il reviendrait à Barnier de rassembler les droites jusqu'à en faire une droite fachisante. Macron a prétendu que la France avait voté à droite ce qui est vrai quand on lui amalgame le Rassemblement National. Aussi proche du pouvoir qu'elle soit Marine Le Pen a contre elle le Rassemblement du Front Républicain qui a fait de son parti seulement le 3ème corps électoral de l'Assemblée Nationale.
Marine Le Pen en bonne héritière de son père est une nationaliste pour être euroseptique avec un penchant pour la Russie de Poutine. Dans une Europe en guerre sur ses frontières de l'Est depuis plus de 2 ans son absence de soutien à l'Ukraine la désolidarise des 27 de l'Union Européenne hormis Viktor Orban Premier Ministre de la Hongrie et soutien inconditionnel de Poutine quand il s'oppose à l'aide de Bruxelles en faveur de l'Ukraine. Le succès d'une droite fachisante pourrait être plus assuré avec un Barnier qu'avec Marine Le Pen confinée dans le sanctuaire de son RN.
L'élection de Macron en 2017 avait mis le curseur du pouvoir au centre discalifiant ainsi droite et gauche. Sept ans après parler de droite fachisante n'est plus un vain mot. Depuis deux ans l'Italie a à sa tête une femme politique Giorgia Meloni qui n'a pas renié le passé mussolinien de son pays. Aujourd'hui l'Autriche vient d'accorder 29% de ses suffrages à un parti fondé par d'anciens nazis et qui se dit favorable à la Russie de Poutine. Tous les yeux sont tournés maintenant vers l'Allemagne ou l'extrême droite a été battue de justesse par le SPD au Brandebourg. Oui la menace d'une droite fachisante doit-être prise au sérieux en France
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.