.
Dyslexiques à cause de l'API : à qui la faute ?
par Ortograf-FR.
On analyse ici les tenants et aboutissants du livre :
« Dyslexie, le scandale du y »
de David Guignard, orthophoniste
A – Le livre « Dyslexie, le scandale du y » démonte avec bon sens et rigueur les mécanismes de la dyslexie et dénonce, par la même occasion, la gestion cavalière, irresponsable et criminelle de l'école française et de la langue française
Curieusement, il aura fallu pas moins de douze ans depuis son impression en 2001 pour que ce livre parvienne à notre connaissance, tel une bouteille à la mer dans un océan de discours où le volontarisme affiché dans la célèbre lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et l'échec scolaire n'a d'égal que son efficacité.
On est ici à l'opposé de la masturbation intellectuelle du livre « Zéro faute », de François de Closets, victime consentante de la religion nationale orthographique. Les dégâts de ce genre de comportement béni-oui-oui sur notre intelligence collective se traduisent par la drôlerie du raisonnement suivant qui nous a été fait sur internet :
« Grâce à l'orthographe française, on arrive à détecter des cas de dyslexie qui passeraient inaperçus avec une langue telle que l'italien ou l'espagnol »
B – L'alerte lancée par ce livre a été étouffée, comme toutes les autres
Le livre « Dyslexie, le scandale du y », dont on ne voit décidément aucune trace dans les différents discours consacrés à l'éducation, prend désormais sa place à côté de deux autres analyses elles aussi interdites par la même censure, mais bénéficiant d'une rediffusion subversive de plus en plus active sur internet, dans le sillage de Mediapart
a) une de ces deux analyses dénonce les complications surabondantes de notre orthographe comme étant une cause primordiale et évidente du taux anormalement élevé de dyslexie en France
Voir :
« Dyslexie, comparaison internationale: nos perroquets habituels sont bizarrement silencieux ». Une demie page
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d205-904x2-dyslexie-comparee-perroquets-silencieux-tract.pdf
b) la deuxième analyse déjà en place mais systématiquement censurée accuse l'API, alphabet phonétique international, d'être un outil fait pour ne jamais marcher correctement.
Voir :
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d770-a06-1p-saboter-plus-pour-gagner-plus-tract.pdf
« Interdiction de l'API demandée pour nos écoles, lycées, collèges » une page.
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d155-904-1p-interdiction-api-tract.pdf
« Bataille des alphabets : AFF contre API : la comparaison qui accuse » une page.
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f152-b11-1p-comparaison-api-aff-ok-tract.pdf
« Histoire interdite de l'alphabet français », sept pages
La méconnaissance des français concernant l'histoire de leur langue s'intègre dans la gigantesque
manipulation qui nous fait gober l'orthographe la plus bête du monde.
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f176-b12-7p-hist-interdite-ecitur-du-francais-f-tract.pdf
C – Le constat accablant dressé par David Guignard
Comme élément nouveau illustrant l'incurie, le cavaliérisme et la corruption dans la gestion de la langue française et de l'école française, le livre de David Guignard multiplie les exemples selon lesquels l'adoption officielle de l'API, faite en catimini vers 1975, a augmenté encore chez les élèves francophones un pourcentage de dyslexiques qui n'en avait vraiment pas besoin
Dans le titre du livre « Dyslexie : le scandale du y », le y en question, c'est la lettre qui sert à indiquer le son u lorsqu'on utilise l'API : Alphabet Phonétique International
Dès les années 1980, les méthodes de lecture destinées au CP-CE1 qui se voulaient « in » affichaient en gros, en tête de chaque nouvelle page la lettre de l'API utilisée pour le nouveau son que l'on abordait.
Il y avait donc
- un y représentant le son u à la page du u,
- un u représentant le son ou à la page du ou,
- un o pour le son habituellement rendu par les orthographes ô, au, eau,
- un e pour le son é,
- une espèce de z pour le son j,
- plus maintes lettres incongrues arrivées là pour créer la confusion.
Au total, sur une quarantaine de lettres de l'API utilisées pour rendre la prononciation du français, on en trouve péniblement une quinzaine seulement dont l'usage soit conforme à nos habitudes! ( cf demande d'interdiction de l'API citée plus haut, adressée en lettre ouverte le 11 avril 2007 au Ministre de l'Education Nationale, et censurée par tous nos médias, FPE et syndicats d'enseignants )
Dans le délicat apprentissage de la lecture et de l'écriture, une telle présentation de ces lettres dans des utilisations totalement contraires à nos habitudes était de toute évidence juste bonne pour multiplier les confusions.
Noter d'autre part que ces confusions provoquées par l'intrusion de l'API s'ajoutaient
- aux difficultés dues aux complications surabondantes de notre orthographe
- et aussi, parfois, au handicap dû à la forme la plus outrancière de la méthode globale
Dans le livre en question: "API: le scandale du y", un chapitre intitulé : « pièces à conviction » passe en revue les différentes confusions provoquées essentiellement par l'utilisation incongrue des lettres de l'API dans les méthodes de lecture. A côté du y prononcé u, du u prononcé parfois ou, et d'autres fois i, on trouve par exemple le e prononcé é, le z prononcé j, le e accentué prononcé comme lune ou l'autre de nos voyelles nasales, on, an, in, un.
D – Il n'y a pas de crime sans criminel. Première approche : les complices
Si l'Education Nationale fonctionnait correctement, les confusions constatées par l'orthophoniste n'existeraient pas, tout simplement parce que l'API n'aurait jamais pu être adopté pour une utilisation aussi aberrante
En outre, dans l'hypothèse où il aurait tout de même été adopté, les appareils de nos fédérations de parents d'élèves, de nos syndicats d'enseignants,de nos médias auraient poussé un tollé si eux, de leur côté, fonctionnaient correctement. Et alors, naturellement, l'API, objet du scandale aurait été retiré.
Première conclusion : les dyslexies dues ou aggravées à cause de l'API, et plus largement l'échec scolaire et le chômage des jeunes, sont imputables aux têtes pensantes de notre politique éducative, et aux complicités de nos fédérations de parents d'élèves, de nos appareils syndicaux, du pouvoir politique, et de nos médias
Voir :
« Echec scolaire : le bout de journal qui sentait la morue »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/260413/echec-scolaire-le-bout-de-journal-qui-sentait-la-morue
« Depuis trois siècles, l'école française est faite pour laisser le champ libre aux affairistes voyous », deux pages
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/paj-256-803-2a4-champ-libre-affairistes-voyous-tract.pdf
« L'interminable sabotage du débat sur l'éducation »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/050713/linterminable-sabotage-du-debat-sur-leducation
« Mai 68: la propagande officielle vous cache l'essentiel », une page
L'explosion de mai 68 n'aurait jamais pu avoir lieu sans l'entrée en vigueur, à la rentrée 67, de la réforme Fouchet pour les universités. (…) Cette réforme ratée ne pouvait qu'avoir été élaborée conjointement par le gouvernement du général de Gaulle ET par l'appareil pédago-marxiste de l'Education Nationale.
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f275-c04-1p-mai-68-propagande-officielle-tract.pdf
« Mensonges éhontés des médias sur la semaine scolaire, début 2013 » une demie page
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f463-d05-a5x2-mensonj-ehonte-medias-semaine-scol-tract.pdf
E – Le noyau dur du crime de masse
L'intrusion grotesque de l'API dans des livres et des pratiques pédagogiques destinés à de jeunes enfants qui apprennent à lire n'aurait jamais pu se produire sans l'existence d'une véritable mafia de marchands de béquilles de l'échec scolaire, dotée des pleins pouvoirs en vertu d'une connivence secrète et garantie avec le pouvoir politique, et bénéficiant de toutes les complicités avec les têtes pensantes des médias, des syndicats d'enseignants et des fédérations de parents d'élèves
Les véritables intentions et les façons d'agir de cette mafia sont désormais dénoncées dans une multitude d'articles signés Ortograf-FR.
Le développement volontaire de la dyslexie, dont il est question ici, s'intègre en effet dans un projet beaucoup plus vaste de sabotage du service public d'éducation, suivant le principe : « Y a trop de gens qui veulent trop en savoir »
Avec une telle préoccupation de maintenir les masses populaires dans une ignorance aussi grande que possible, la médiocrité des programmes scolaires s'ajoute donc à celle des grands médias. Elle est alors symbolisée par le dicton :
« Le journal de 20 heures et les programmes scolaires
Sont les deux mamelles de la soupe populaire »
L'atout gagnant de cette mafia, c'est la forteresse Orthographe. Elle a d'abord en effet l'énorme avantage d'être défendue spontanément par le public le plus large, ceci pour une raison évidente : la nécessité pour chacun de maitriser la norme en vigueur pour pouvoir communiquer commodément par écrit.
Mais, étant donné la fragilité argumentaire du culte populaire autour de l'orthographe, les défenseurs de la pseudo-science ont mis en place deux astuces géniales qui consistent l'une et l'autre à diaboliser-ridiculiser l'idée de réforme :
- la première astuce pour ridiculiser donc l'idée de réforme, c'est l'adoption d'une écriture phonétique du français faite au moyen de l'API, un outil fait pour fonctionner comme un épouvantail. C'est donc accessoirement si l'API a développé la dyslexie comme il est dit dans le livre « Dyslexie, le scandale du y »
A la place de l'API, un alphabet phonétique français choisi, lui, le plus judicieusement possible aurait au contrairet ouvert automatiquement le chemin très facile de l'indispensable réforme de l'orthographe. Les décideurs impliqués en étaient parfaitement conscients, mais c'était justement pour eux la perspective qu'il fallait éliminer à tout prix.
Voir :
« Quand on vous tire un tiroir pour en sortir un inspecteur général de français »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/140513/quand-vous-tire-un-tiroir-pour-en-sortir-un-inspecteur-general-de-francais
« Histoire interdite de l'alphabet français »
La méconnaissance des français concernant l'histoire de leur langue s'intègre dans la gigantesque manipulation qui nous fait gober l'orthographe la plus bête du monde.
Le fait que notre alphabet actuel soit un aboutissement provisoire d'une somme de retouches successives pose naturellement la question de son devenir, ceci dans le contexte d'une révolution informatique qui est loin d'avoir dit son dernier mot.
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f176-b12-7p-hist-interdite-ecitur-du-francais-f-tract.pdf
« Passage à l'ortograf : un scénario clair comme de l'eau de roche »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/280113/passage-lortograf-un-scenario-clair-comme-de-leau-de-roche
- l'autre astuce visant à diaboliser-ridiculiser l'idée de réforme, c'est celle pratiquée par le mouvement Ortograf.NET, avec un solide soutien des meneurs de Wikipédia et de ceux des divers forums consacrés à l'éducation. Le code proposé par ce mouvement est d'un tel simplisme que ses solides appuis n'ont jamais pu penser un seul instant qu'il puisse être adopté un jour
Le mouvement Ortograf-NET a capitulé en principe fin 2012 au terme de la « bataille des orthographes alternatives » déclenchée quatre ans plus tôt par Ortograf-FR, mais son intempestif militant « Professeur Singe », un universitaire allemand passé au service de notre nomenklatura pédago-marxiste, continue d'essayer de faire croire que cette bataille n'est pas terminée.
En raison du respect absolu de la liberté d'expression, mais surtout pour laisser notre contradicteur montrer lui-même la nullité de son discours, vous êtes invités à lire le fil :
« Les contrevérités de Ortograf2010 »
http://forums.france2.fr/france2/Education/contreverites-ortograf2010-sujet_11202_1.htm
F – Des vérités subversives qui narguent la propagande officielle
Les articles suivants illustrent ce qui vient d'être dit, et concernent donc: 1°) la bataille des alphabets, 2°) la bataille des orthographes alternatives, 3°) le démasquage d'une société capable de détruire « son école, sa jeunesse, sa langue, et son avenir dans le monde »
« Bataille des alphabets: a) AFF contre API b) l'alphabet-U et la pub »
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/27/bataille-des-alphabets-2011-2012-a-aff-vs-api-2-l-alphabet-u.html
En bref, ceux qui, vers 1975, on adopté en catimini l'API pour indiquer la prononciation normale du français ne pouvaient pas ignorer qu'ils mettaient en place un outil fait pour ne pas marcher.
Au contraire, un choix plus judicieux aurait d'abord fourni, au public le plus large, le repère qui lui manque pour connaître la prononciation normale du français. Il aurait en plus ouvert toutes grandes les portes du chemin très facile vers l'indispensable réforme de l'orthographe.
L'incapacité des décideurs de gérer correctement la prononciation normale du français leur fait alors perdre toute autorité intellectuelle.
La manière dont ils s'y sont pris pour maintenir en place une orthographe qui ne sert que les intérêts des marchands de béquilles de l'échec scolaire leur fait perdre toute autorité morale.
Plus sera longue leur résistance à prendre en compte la perspective d'une réforme basée sur une actualisation préalable de l'alphabet, plus dure sera la chute
« Bataille des alphabets : AFF contre API : la comparaison qui accuse »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f152-b11-1p-comparaison-api-aff-ok-tract.pdf
« Pour diaboliser-ridiculiser l'idée d'écriture phonétique, tous les moyens sont bons »
Ce sont notamment : le mensonge, le tabou, l'épouvantail »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d779-a03-1p-diabolis-orto-fonetik-par-ts-les-moyens.pdf
« Le chénie te la manibulazion: gonèzé-fou ? »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d676-910x2-chenie-manibulazion-tract.pdf
« Ecriture phonétique du français: faut-il écrire, par exemple,
a) ʃ ə m ɛ̃ (réponse A) ?, ou, au contraire
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d680-910x2-ecr-fonetik-chemin-tract.pdf
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f193-c01-3p-batayz-orto-altern-alfabets-complicites-wiki-tract.pdf
« Quand Wikipédia vous manipule »
Cet article dénonce les manipulations de Wikipédia sur trois sujets différents : 1°) la bataille des orthographes alternatives, Ortograf-FR contre Ortograf.NET, 2°) la bataille des alphabets : alphabet-U (universel) contre API, et enfin la bataille de l'entropie, un sujet qui se rapporte à la gestion de l'énergie et qui n'est pas abordé ici.
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f334-c07-3p-quand-wikipedia-vous-manipule-tract.pdf
« Bataille des alphabets: Wikipédia désinforme ses lecteurs »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f250-c03-1p-api-wiki-desinforme-tract.pdf
« L'histoire peu glorieuse du mouvement Ortograf.NET et de ses solides appuis (2005-2012) »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/220613/lhistoire-peu-glorieuse-du-mouvement-ortografnet-et-de-ses-solides-appuis-2005-2012
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f249-c03-1p-ortos-altern-piege-wiki-tract.pdf
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f090-b07-2p-batay-des-2-orthos-altern-tract.pdf
« Batailles de l'orthographe : le pari idiot des pédagos »
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/070313/batailles-de-lorthographe-le-pari-idiot-des-pedagos
G – Les ficelles d'une manipulation fort confortable
Dans une situation de crime organisé, le plus grand cadeau que l'on puisse faire aux criminels, c'est de conclure que ce crime, « c'est la faute à la société ».
Cette considération a une bonne dose de vérité et c'est un devoir de mettre ici en avant l'incurie des fédérations de parents d'élèves, la complicité et la corruption des médias, des syndicats d'enseignants et des appareils politiques.
Mais la faute à tout le monde, c'est la faute à personne, et on peut être sûr que la faute à personne ne sera jamais corrigée
Avec ce constat de crime contre les écoliers francophones apporté par le livre « Dyslexie, le scandale du y », il est alors indispensable de démasquer les criminels actifs, c'est à dire ceux qui ont souverainement décidé d'introduire l'API dans les manuels et dans les pratiques pédagogiques destinés à des enfants du cours préparatoire.
Mais alors, les criminels actifs en question, vous êtes sûrs de ne pas les trouver : à l'art de la manipulation criminelle, ils n'ont pas manqué de joindre celui du camouflage.
S'ils se cachent ainsi, ça veut dire qu'ils ont toujours été parfaitement conscients de la nature criminelle de l'innovation qu'ils introduisaient et des dégâts que cela provoquerait
S'il est impossible de les démasquer clairement, c'est déjà une précieuse information de savoir qu'en exigeant pour l'avenir une information claire et un débat équitable préalablement à toute réforme, on peut mettre hors d'état de nuire la clique de voyous qui fait les malheurs de l'Education Nationale depuis un demi-siècle
Voir :
« Quand on vous tire un tiroir pour en sortir un inspecteur général de français », déjà cité
http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/140513/quand-vous-tire-un-tiroir-pour-en-sortir-un-inspecteur-general-de-francais
« Orthographe française, toutes les ficelles d'une des plus gigantesques manipulations de l'histoire », quatre pages
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f300-c06-4p-ficelles-de-la-manip-tract.pdf
« Orthographe : la vieille voiture et les charlatans », une demie page
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d600-906x2-vieille-voiture-et-charlatans-tract.pdf
H – Pour conclure
1°) Le lien de cause à effet entre l'API et la dyslexie est analogue à celui qui relie l'orthographe et l'échec scolaire.
a) Dans les deux cas, le pot-aux-roses d'une situation calamiteuse en fait découvrir un autre : celui de princes de Machiavel qui n'hésitent pas à sacrifier l'intérêt général dans la recherche effréné de leur intérêt personnel,
b) dans les deux cas, il montre comment une société machiavélique ou mafieuse est capable de détruire « son école, sa jeunesse, sa langue, et son avenir dans le monde (J. Maire, Dijon)
2°) Une possibilité de combattre très efficacement cette situation est désormais à la portée de tout un chacun.
Pour cela
a) participer à la rediffusion spontanée des vérités subversives que les grands médias nous cachent dans toute la mesure du possible. Voir par exemple le Polycop Ortograf 2010 et le blog Mediapart de Louis Rougnon Glasson
http://www.mediapart.fr/blog/193651
b) Utilisez chaque fois que l'occasion s'en présente les nouvelles lettres du système alphabet AFF-alphabet-U, comme il est dit par exemple dans :
« Petites fleurs alphabétiques : l'enchainement fatidique », une demie page
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f468-d05-a5x2-petites-fleurs-alphabetiq-tract.pdf
« Quand les orthographes publicitaires défient la régression sociale »
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/10/03/quand-les-orthographes-publicitaires-defient-la-regression-s.html
au format pdf, une page :
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f344-c10-1p-ortograf-pub-defie-regression-soc-tract.pdf
« Publicités préphonétiques: une subversion prometteuse contre les blocages du Mammouth »
http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f318-c07-2p-pubs-prephon-subversion-prometteuse-tract.pdf
Adresse des éditions spirales (Suisse) :
Le Revers 27
CH 1345 Le Lieu
tél : (0)21 841 16 44
Site internet :
www.editions-spirale.ch
Ortograf-fr, F-25500-Montlebon tél: +(33)(0)3 81 67 43 64 louis.rougnon-glasson(à)laposte.net sites: 1°) blog mediapart louis rougnon glasson 2°) ortograf nouvelobs 3°) ortograf chez free
doc f540-d08 août 2013