louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

305 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 décembre 2013

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

Ortograf contre Ortograf: des indices de bon augure pour l'opération Alfabétik

Ortograf contre Ortograf: des indices de bon augure pour l'opération AlfabétikDeux photos visibles sur internet et comportant l'écriture "Ortograf" montrent la certitude de réussite de l'opération Alfabétik et  de l'opération Ortograf-FR:- la première, parce qu'elle a disparu de Wikipédia, montre que les marchands d'orthographe ont cessé de miser sur le mouvement pseudo-réformateur Ortograf.NET pour tromper le public- la deuxième, parce qu'elle est associée à de la publicité, montre que si le Mammouth s'obstine à nier l'évidence de la réforme très facile basée sur une actualisation de l'alphabet, il sera débordé par des créations d'états de faits qui le sauveront malgré lui

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ortograf contre Ortograf: des indices de bon augure pour l'opération Alfabétik

Deux photos visibles sur internet et comportant l'écriture "Ortograf" montrent la certitude de réussite de l'opération Alfabétik et  de l'opération Ortograf-FR:

- la première, parce qu'elle a disparu de Wikipédia, montre que les marchands d'orthographe ont cessé de miser sur le mouvement pseudo-réformateur Ortograf.NET pour tromper le public

- la deuxième, parce qu'elle est associée à de la publicité, montre que si le Mammouth s'obstine à nier l'évidence de la réforme très facile basée sur une actualisation de l'alphabet, il sera débordé par des créations d'états de faits qui le sauveront malgré lui

Le mouvement Ortograf.NET du québécois Mario Périard a été attaqué fin 2008 par le mouvement Ortograf-FR en raison de ses effets contre-productifs. Il était en effet très efficace pour ridiculiser l'idée d'une vraie réforme.

Son projet était suffisamment dangereux et irresponsable pour être sûr de ne jamais pouvoir être adopté un jour. C'est pourquoi  les marchands d'orthographe s'appliquaient à le rendre crédible.

Une de ses missions était d'embarquer dans une impasse les enseignants convaincus de la nécessité de la vraie réforme

Après l'anéantissement du mouvement de Mario Périard par son rival Ortograf-FR, fin 2012,  Wikipédia a sagement fait disparaitre de son article "Orthographes alternatives" la photo qui valorisait son leader dans un style stalinien, et qui servait à crédibiliser sa démarche. Mais on peut encore en trouver la copie dans l'article au titre très évocateur: "Idiocratie", sur le forum "Anti Nouvel Ordre Mondial"

http://novusordoseclorum.discutforum.com/t6401-idiocratie-l-ortograf-alternativ

La teneur du fil en question ne laisse aucun doute sur l'effet contreproductif  secrètement recherché  par Ortograf.NET

Avant d'avoir démasqué la véritable intention d'Ortograf.NET, Ortograf-FR l'avait soutenu pendant trois ans, de 2005 à 2008, en envoyant ses adversaires au tapis. Ce soutien avait une  bonne raison: le simple fait que Ortograf.NET revendique une réforme radicale était déjà une preuve de la nécessité de cette réforme.

Il en résultait une confusion entre les deux mouvements, qui était particulièrement pénalisante.

Dans un public très conformiste, le simple fait d'annoncer la couleur "Ortograf" peut vous faire passer pour un loufoque, un irresponsable, un doux dingue. Cette nouvelle version du bonnet d'âne représente la ruse la plus habile mise en place  par l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire pour se faire des choux gras.

Par rapport à ce risque, en plus de la photo confirmant l'anéantissement de Ortograf.NET, un autre indice de bon augure est alors une photo montrant la bonne santé de Ortograf-FR.

http://www.c-a-d.fr/flip/CAD133/files/assets/downloads/page0043.pdf

Pour les nombreux enseignants contactés notamment grâce à viadeo, cette association d'une écriture phonétique d'un mot français avec de la publicité est particulièrement sécurisante.

1°) Elle montre qu'ils ne sont pas seuls à vouloir en finir avec l'orthographe, ce "cancer qui détruit notre école, notre jeunesse, notre langue, et notre avenir dans le monde" (J. Maire; Dijon)

2°) Elle désarme toutes les pressions ou mesures de rétorsion qui pourraient être faites à leur encontre par la "poigne de fer dans un gant de velours" de la mafia des marchands d'orthographe.

La réalité de ce risque est mise en évidence dans l'article intitulé "Quand on vous tire un tiroir pour en sortir un inspecteur générale de français"

http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/140513/quand-vous-tire-un-tiroir-pour-en-sortir-un-inspecteur-general-de-francais

3°) Elle les invite à aller de l'avant, pour l'honneur de la profession.

Pour son image dans l'avenir, il ne sera pas dit que l'Education Nationale n'a pas joué un rôle majeur dans sa propre libération.

Rappel: "Opération Alfabétik : divers articles pour se lancer",  dans les blogs de Mediapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-rougnon-glasson/090913/operation-alfabetik-divers-articles-pour-se-lancer

Ortograf-FR  doc f627-d12 décembre 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.