Le numéro 24 de Savoir/agir, la revue trimestrielle de l’association Savoir/agir, est paru.
Pour commander ce numéro (10 € la version papier, 6 € l’e-book)
Politiques du logement
« Au fil des époques successivesune répétition marque l’histoire du logement marchandise : c’est à la fois le lancinant problème de l’habitat populaire, et celui des difficultés de l’expansion du capitalisme dans le secteur immobilier. Les deux phénomènes sont intimement liés. Ils manifestent une contradiction structurelle à partir de laquelle on peut lire l’évolution des formes de production et de circulation du logement »
Ces propos, écrits par C. Topalov il y a plus de 25 ans, pourraient être repris tels quels pour justifier la démarche qui caractérise tant ils semblent d’actualité.
Le refrain de la « crise du logement », s’il est repris à l’unisson depuis quelques années, n’est pas nouveau. Il fait écho à un ensemble de dynamiques structurelles anciennes, liées notamment à un mouvement de marchandisation du logement, qui s’est intensifié ces dernières décennies après avoir été endigué partiellement dans l’après-guerre. Ce mouvement de marchandisation généralisée, en France et en Europe, tend à exclure les moins nantis, et confronte une proportion croissante des « classes moyennes » à une augmentation des prix et aux difficultés qui l’accompagne.
Sommaire
Éditorial Vers la déflation ?, par Frédéric Lebaron
Dossier Politiques du logement, par Fabien Desage et Manuel Schotté
Au nom de la « mixité sociale », par Christine Lelévrier
Crise du logement ? Quelles crises ?, par Jean-Claude Driant
« Qui a le droit… au logement opposable ? », par Pierre-Édouard Weill
20 % de logements sociaux minimum, mais pour qui ?, par Fabien Desage
Trajectoires résidentielles de classes moyennes et gentrification des anciens quartiers populaires, par Anaïs Collet
Les quartiers refondés des Hauts-de-Seine et l’entre-soi des cadres d’entreprise, par Bruno Cousin
Les métamorphoses « du » périurbain, par Anne Lambert
Promouvoir l’accès à la propriété dans les cités HLM, par Pierre Gilbert
Grand entretien avec Emmanuel Terray
De l’anthropologie à la défense des sans-papiers
Paroles Les deux mondes de la coiffure, par Céline Dumoulin
Chronique de la gauche de gauche Dérives du gouvernement, un mouvement social actif, par Louis Weber
Enquête (3) Sociogenèse du « Front de gauche » Entretien avec Véronique Lamy et Christian Perriel, porte-parole du Parti communiste des ouvriers de France
La rhétorique réactionnaire Talents : de Gérard Depardieu à Bernard Arnault, par Gérard Mauger
Idées L’égalité des chances : un contresens logique, par Patrick Massa
Politiques d’ailleurs Venezuela de l’après-Chavez, par Gisèle Jean
Margaret Thatcher : the witch is dead ?, par Keith Dixon