Son blog
19 abonnés Le blog de Louis Weber
Voir tous
  • La Commune de Paris : regards d’aujourd’hui

    Par
    Le coronavirus va bien finir par nous laisser tranquilles. Pour l'instant pourtant, il réduit la vie sociale au minimum. Pour ne pas céder à la désespérance ambiante, pourquoi ne pas préparer dès maintenant les initiatives de l'après-confinement ? C'est ce que les 6 fondations font avec un débat sur la Commune le 13 mai prochain. Et si ce n'était pas possible, un recours est prévu le 10 juin.
  • Au temps du coronavirus, soutenir libraires et éditeurs indépendants

    Par
    Le coronavirus crée un paradoxe. Il ralentit la vie et laisse du temps pour des activités délaissées dans le tourbillon habituel. Parmi elles, la lecture. En même temps le confinement contraint les librairies à fermer, ce qui menace l'existence même de certaines. Et par contrecoup celle des éditeurs les plus fragiles, qui sont aussi ceux restés en dehors de la concentration capitaliste.
  • Hommage à Immanuel Wallerstein

    Par
    On trouvera ici un texte rédigé pour la Newsletter d'Espaces Marx, diffusée le 6 septembre 2019
  • Les Gilets jaunes. Documents et textes

    Par
    Je publie ici l'introduction d'un livre de Patrick Farbiaz (Les gilets jaunes. Documents et textes, éditions du Croquant, 2019), première publication de ce type sur un mouvement en pleine effervescence. Ce livre sera en librairie à partir du 24 janvier.
  • Gauche de gauche et Islam

    Par
    Ce texte, écrit au mois d'août, est paru dans le numéro de septembre de la revue Savoir/Agir. Il se veut à la fois complément et réponse à des articles sur le même sujet parus dans la revue. Il prend le parti de celles et ceux qui pensent que non seulement l'islamophobie existe mais qu'elle est une forme de racisme à combattre résolument, sans l'opposer à aucune autre.