La Commune de Paris : regards d’aujourd’hui

Le coronavirus va bien finir par nous laisser tranquilles. Pour l'instant pourtant, il réduit la vie sociale au minimum. Pour ne pas céder à la désespérance ambiante, pourquoi ne pas préparer dès maintenant les initiatives de l'après-confinement ? C'est ce que les 6 fondations font avec un débat sur la Commune le 13 mai prochain. Et si ce n'était pas possible, un recours est prévu le 10 juin.

Les 6 fondations (Fondation Copernic, Fondation de l'écologie politique, Institut Tribune Socialiste, Espaces Marx, PAM-Fondation pour un Autre Monde, Fondation Gabriel Péri) organisent tous les ans un cycle de séminaires au Maltais Rouge (40 rue de Malte, 75011 Paris). En 2019-2020, le thème retenu est : « La démocratie locale et les nouvelles formes d'intervention citoyennes ».

Pour clore le cycle et préparer le 150ème anniversaire de la Commune l'année prochaine, une session sera consacrée le 13 mai prochain, à 18 heures 30, au thème :

La Commune de Paris : regards d’aujourd’hui

La Commune de Paris a été plurielle. Républicains, jacobins, blanquistes, internationaux, émules de Proudhon ou de Bakounine ou proches de Marx ont agi et combattu ensemble, mais différents.

Les clivages qui les distinguent sont anciens et ils ont travaillé la mémoire de la Commune par la suite. D’une certaine façon, ils sont toujours là.

Comment les assumer, sans les nier, mais sans reproduire les clivages qui ont fragilisé le combat démocratique et ouvrier ?

Comment regarder aujourd’hui la Commune, dans son unité et sa diversité ?"

Avec :

- Roger MARTELLI, historien, co-président de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871, qui présentera le thème général de la soirée,

- et Mathilde LARRERE, enseignante-chercheure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste des mouvements révolutionnaires au XIXe siècle, qui évoquera les graffitis politiques en hommage à la Commune.

Le débat sera animé par Laurence DE COCK, professeure agrégée d’histoire-géographie, docteure en sciences de l'éducation.

Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11ème

(Métro Oberkampf ou République) 

Retenez la date !

Et aussi celle du 10 juin, vers laquelle nous nous  replierons si le 13 mai on reste confinés !

Dernière minute : pour des raisons évidentes, cet éventuel recours a fait long feu. L'événement est donc pour la rentrée prochaine i

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.