Pourquoi donc le pagnolesque maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, 71 ans au compteur dont 46 ans de vie politique, se fait-il si discret sur les affaires secouant le PS marseillais ? «Curieusement, l'affaire Guérini ne fait pas l'affaire de Gaudin - même si elle facilitera la tâche du candidat UMP aux futures municipales -, comme s'il veillait avant tout à ce que rien ne bouge ou qu'il craignait de recevoir quelques éclaboussures», note Le Ravi, en kiosque demain, qui a sa petite idée sur la question.
Le mensuel satirique, qui a ouvert ses colonnes à Xavier Monier, ancien de Bakchich, révèle que Jean-Claude Gaudin a déjeuné, sans le savoir, avec «un éminent représentant du milieu marseillais, Michel Campanella, fiché au grand banditisme et aujourd'hui incarcéré à Luynes, au côté d'Alexandre Guérini».
De la perpétuation des pratiques clientélistes héritées de Gaston Defferre, à l'alliance avec FO, seul syndicat reconnu par la Ville, en passant par l'échec des zones franches urbaines (ZFU), le mensuel décrypte seize ans de mandature de Jean-Claude Gaudin et d'immobilisme.
Rien ne semble avoir changé depuis la mort de Gaston Defferre en 1983. C'est donc à une quasi autopsie du système Gaudin que Le Ravi nous invite ce mois de mai 2011.