Ali Ziri: « On ne peut pas enterrer la vérité »
- 5 oct. 2015
- Par Louise Fessard
- Blog : Ça se dessine
«Qui a tué Ali Ziri», documentaire de Luc Decaster, sort en salle le 7 octobre 2015. Vous souvenez vous ? Le 11 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien de 69 ans, décédait par asphyxie après deux jours de coma, suite à son interpellation par la police à Argenteuil. Depuis, le parti socialiste est arrivé au pouvoir. Mais rien n'a changé. Les affaires de morts aux mains de la police se sont succédées en France, sombrant les unes après les autres dans l'oubli au fil de leur enterrement judiciaire et de l'indifférence politique. La prise de conscience connue aux Etats-Unis n'a pas eu lieu.

Caméra à l’épaule, Luc Decaster était présent dès la première marche en juin 2009. L’image est imparfaite, souvent bougée ; les longs plan séquences sur des manifestations et les réunions des militants dans une lumière grise semblent parfois un poil… longs. Comme dans son précédent documentaire au titre prémonitoire «On est là !», le cinéaste d'Argenteuil a choisi de ne donner aucune explication, aucun commentaire.

Les séquences de confrontation avec des policiers sont sans doute les plus marquantes. Au passage d’un cortège dans une rue commerçante d’Argenteuil, quatre policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) brandissent inutilement leurs tonfas et Taser. Leur agressivité est dérisoire face aux manifestants qui grondent mais finissent par les ignorer. C’est aussi ce nouveau commissaire, dont l’extrême politesse masque mal l’indifférence, qui fait repousser les manifestants sur le trottoir parce qu’ils gênent les voitures. S’ils pouvaient même disparaître de l’espace public, devenir invisibles ces quelques gêneurs qui résistent…
La plaque posée le 12 janvier 2012 en mémoire d’Ali Ziri ne tiendra ainsi que quelques jours jusqu'à ce que le préfet du Val-d'Oise, se faisant le relais servile d'un syndicat policier, ordonne son retrait au motif qu’elle constituait «une atteinte à la présomption d’innocence». Qu’indiquait cette plaque si scandaleuse aux yeux de l'Etat ?

Produit par Zeugma Films et monté par Claire Atherton , «Qui a tué Ali Ziri» a pu voir le jour grâce à un financement participatif. Vous pouvez continuer à soutenir le projet ici.
A voir à l'Espace Saint Michel à Paris, mercredi 7 octobre 2015 à 20h15 en présence de l'équipe du film et du collectif «Vérité et Justice pour Ali Ziri», de Monseigneur Gaillot, de Jessica Lefèvre, compagne d'Amadou Koumé, victime de violence policière.
Lire nos articles :
Comment Ali Ziri est mort asphyxié, «plié» par les policiers, novembre 2011
L'Etat ordonne le retrait d'une plaque en mémoire d'Ali Ziri, janvier 2012
Mort d'Ali Ziri : l'avocat général demande un supplément d'enquête, novembre 2014
Mort d’Ali Ziri : la cour d’appel de Rennes confirme le non-lieu, décembre 2014
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.