Louise Fessard
Journaliste
Journaliste à Mediapart

80 Billets

3 Éditions

Billet de blog 21 juin 2015

Louise Fessard
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Le 25 juin à 18h45 au relais de Belleville à Paris : comment en finir avec les contrôles au faciès

Engagement du candidat socialiste François Hollande lors de la présidentielle de 2012, la lutte contre les contrôles au faciès est restée lettre morte, en dehors de quelques mesures symboliques comme le toilettage du code de déontologie de la police et gendarmerie nationales. Le récépissé, agité pendant la campagne, s'est heurté à l'opposition de Manuel Valls et des syndicats de police.

Louise Fessard
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Engagement du candidat socialiste François Hollande lors de la présidentielle de 2012, la lutte contre les contrôles au faciès est restée lettre morte, en dehors de quelques mesures symboliques comme le toilettage du code de déontologie de la police et gendarmerie nationales. Le récépissé, agité pendant la campagne, s'est heurté à l'opposition de Manuel Valls et des syndicats de police.

Combien de contrôles d'identité sont pratiqués chaque jour en France ? Dans quels quartiers ? Qui est contrôlé ? Et quelle est leur efficacité ? A ces questions, le ministère de l'intérieur français ne peut toujours pas répondre en 2015. Une situation inouïe dans une démocratie, puisqu'il s'agit d'une mesure policière qui n'a rien d'anodin et qui attente à la liberté d'aller et de venir des citoyens.

Seule certitude : des études scientifiques ont montré que ces contrôles visent prioritairement les jeunes hommes arabes et noirs, et qu'ils créent chez eux et leurs proches un profond sentiment d'humiliation et de défiance envers les forces de l'ordre. En désespoir de cause, treize d'entre-eux, treize Français s'estimant victimes de contrôles de police discriminatoires, se sont tournés vers la justice. La décision de la Cour d’appel de Paris tombera le 24 juin 2015. Mediapart vous invite dès le lendemain, le jeudi 25 juin, à 18h45 au gymnase Maurice Berlemont, dans le 11e arrondissement de Paris, pour débattre : comment en finir avec les contrôles au faciès ? 

La rencontre sera animée par Edwy Plenel. Elle est organisé par « Open society justice initiative »,  la « Maison pour un Développement Solidaire » et « Pazapas », en marge de l’exposition «Egalité trahie» qui se déroule jusqu'au 12 juillet, place de la République. La première partie portera sur le constat et les effets des contrôles sur la relation police-population avec Issa Coulibaly, de l'association Pazapas sur Belleville, le sociologue Michel Kokoreff et Jean-Pierre Colombies, délégué du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI).

La seconde partie abordera le cadre juridique actuel, ses éventuelles insuffisances et les pistes à explorer avec Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, l’avocat Slim Ben Achour, et Omer Mas Capitolin, le directeur de l’association Maison communautaire pour un développement solidaire. Nous avons également convié le Défenseur des droits et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). 

Rendez-vous jeudi 25 juin à 18h45 au relais de Belleville,  34 rue de Belleville, 75020 Paris. Dans la salle du 1er étage.

A voir jusqu'au 12 juillet 2015, une exposition de photographies d'Ed Kashi (Agence VII), sur la place de la République, à Paris

Pétition : Quoi ma gueule ? Arrêtons les discriminations policières

Sur Twitter : suivre le hashtag #quoimagueule?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias