Agrandissement : Illustration 1
Saint-André-lez-Lille (Nord). - Nieppe (Nord). Anne Saingier et Pierre Duponchel, respectivement directrice et président de la communauté Emmaüs de Saint-André-lez-Lille (Nord), ont été placés en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête qui les vise pour "traite des êtres humains" et "travail dissimulé" depuis mai dernier.
Le parquet de Lille annonce ce jeudi leur placement sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés en Juin prochain. "Ils se voient reprocher des faits de travail dissimulé aggravé et, en sus, pour la directrice, des faits de harcèlement moral" répondait à l'AFP la procureure de Lille, Carole Étienne.
Depuis début Juillet, les 21 compagnons et compagnes de cette communauté se sont lancés dans une grève inédite pour dénoncer leurs conditions de vies et de travail, qu'ils dénoncent comme de "l'esclavage". Rejoints plus tard par d'autres communautés, ils réclament leur régularisation "au titre du préjudice subi".
Selon mes informations, les enquêteurs se concentrent désormais sur des "éléments graves" au sein de la communauté de Nieppe. Une communauté dont Anne Saingier était la présidente, jusqu'en Juillet dernier.