Loup Noir (avatar)

Loup Noir

Activiste

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 mai 2020

Loup Noir (avatar)

Loup Noir

Activiste

Abonné·e de Mediapart

De la frustration stratégique

Loup Noir (avatar)

Loup Noir

Activiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'époque est incroyable et pourtant, si ressemblante au passé. Sous le joug de toutes les menaces possibles (sanitaires, environnementales, économiques, etc.), les bourgeois du monde entier, c'est ainsi qu'il faut les appeler, continuent à minimiser les risques lorsqu'il ne s'agit pas d'eux-mêmes.

J'ai en tête l'exemple du législateur US Bob Brooks par ex. ou du milliardaire Elon Musk ou, évidemment, de Donald Trump. En France, les élites savent se faire plus discrètes, et ce sont plus les chroniqueurs inféodés à leurs intérêts qui prennent la parole, tel l'éternel Brunet.

Tout cela, masque pour autant le manque clair de vista politique de nos stratèges de tout poil. Car, s'étant octroyé d'innombrables noms tels que ministres, députés, présidents, PDG, consultant, manager, analyste ... ils en ont oublié leur fonction commune : la stratégie. Cet oubli est tout naturel, le court-termisme nécessaire au libéralisme empêchant, structurellement, la stratégie.

Ainsi je puis vous faire quelques révélations nostradamesques, qui ne le serait pas tant si nous vivions dans un monde plus intelligent :

Les constructeurs automobiles, Tesla compris, vont vivre de mauvaises aventures dès 2025. Leur non participation au collectivisme et l'abandon progressif de la voiture individuelle va probablement remettre en cause leur existence. Ils sont entrés depuis les années 2000 dans un asservissement total aux attentes bourgeoises et à leurs valeurs : l'individualisme, le luxe & la vitesse. Ils sont en perte total de clientèle parmi ma génération et l'automobile aurait pu être collective (à la demande), responsable (recyclable) et écologique (en battant des records de consommation plutôt que de vitesses) mais il n'en sera rien ... pour l'instant.

Car bien-sûr, les prédictions ne sont juste que jusqu'au prochain changement de trajectoire.

Une autre petite prédiction, si le libéralisme semble être contesté fortement en Europe (pour l'instant, mais il est trop tôt pour en discerner la crédibilité), celui-ci va être toujours plus fort dans les angles morts de la République : les DOM-TOM et notamment la Polynésie Française. Si une lutte doit avoir lieu, plus qu'autre part, c'est à cet endroit.

Car, là-bas, les élites sont les plus corrompues, là-bas, les inégalités y sont reines, la fraude fiscale est un secret de polichinelle, le chômage crève le plafond, tout comme l'obésité, la consommation d'alcool et de drogue, la gestion des déchets est une catastrophe environnementale, les Chinois y pose des pions à l'insu de l'administration française et la bourgeoisie y est féroce, s'accaparant des territoires entiers pour se soustraire à leur responsabilité, voir à se sauver de leurs actions (contre le réchauffement climatique, ils avaient même imaginé une île artificielle). Et malheureusement, le peuple, ayant une culture collectiviste, se soumet de plus en plus à la logique individualiste libérale venu des USA.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.