Diffusion d'un extrait commenté de la "Lettre à Charlie à propos de sa fascination vaccinale et de ses positions réductionnistes vis à vis des opposants au sésame sanitaire". de Jean-Paul Bourdineaud • 29 juillet 2021, publiée avec le titre original "C'est dur d'être vacciné par des cons"
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
C'EST DUR C'ETRE VACCINÉ PAR DES CONS*
DESSIN ILLUSTRANT LA LETTRE À CHARLIE
Agrandissement : Illustration 1
Lettre à Charlie à propos de sa fascination vaccinale et de ses positions réductionnistes vis à vis des opposants au sésame sanitaire. par Jean-Paul Bourdineaud • 29 juillet 2021
* En référence à la Une de Charlie Hebdo du 28 juillet 2021 titrant « Hitler débordé par les antivax »et figurant Hitler à la plage dans une bouée licorne et disant « C’est dur d’être cité par des cons ! ».
"Bonjour Charlie, je suis abonné depuis l’attentat meurtrier de 2015, par solidarité. J’étais avant un lecteur assidu, et je considère les dessinateurs, auteurs et membres de l’équipe assassinés comme des amis : je ne les connaissais pas de visu, mais leurs écrits, dessins et idées m’imprégnaient et occupaient une partie de mon monde mental, comme le produit l’interaction d’avec des amis et le processus nommé innutrition par Montaigne. Ce préambule pour souligner le fait que ce qui suit, en fait une critique de vos positions pro-vaccinalistes, provient d’un ami bien intentionné et non pas d’un obscurantiste au front de taureau."
Personnellement, je ne suis pas et je n'ai jamais été abonné à Charlie-Hebdo. Mais pour autant, je revendique une place dans le débat actuel, tout comme je l'ai occupée en janvier 2015 en publiant un billet intitulé "Nous sommes Maria Francesca".
Et c'est dans cet état d'esprit que je me suis permis de modifier le titre en étendant le thème initial "vaccination" à celui de la "paxxination" qui symbolise la dérive autoritaire qui s'annonce.
La lettre de Jean-Paul BOURDINEAUD (1) est à télécharger sur le site du CRIIGEN, ce qui permet d'en garantir la traçabilité.
Cette lettre datée du 29 juillet paraissait le 9 aout sur le site du CRIIGEN, à la même date que notre re-publication sur MEDIAPLUS du billet de Laurent MUCCHIELLI " dépublié" du Club de Médiapart le 4 aout 2021. Décidément les templiers culturistes de l'impartialité journalistique sembent débordés par les abonnés...
L'article, tout comme les derniers billets de Laurent MUCCHIELLI, fait l'objet d'une publication sur le site MEDIAPLUS.
(1) Professeur à l’Université de Bordeaux, où il enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie environnementale. Ses recherches portent sur les effets toxiques et les mécanismes de défense biochimiques et génétiques des organismes exposés aux polluants dans leur environnement. Les travaux publiés par Jean-Paul BOURDINEAUD et es collaborateurs apparaissent sur le site ouaibe du National Center for Biotechnology Information (pubmed.ncbi.nlm.nih.gov), dès lors que vous tapez son nom.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.