.
Agrandissement : Illustration 1
.
Le 29 septembre 2018 à 10h 30, la première partie du documentaire de Alexander Kluge sur Anselm Kiefer : Dancing with pictures, sera projetée au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes à Paris, et sera suivie d’une rencontre avec le peintre et le réalisateur.
Le 6 octobre 2018 à 10h 30, la seconde partie du documentaire sera à son tour projetée dans la même salle de cinéma (détails ici).
.
.
Agrandissement : Illustration 2
.
.
Agrandissement : Illustration 3
.
.
Anselm Kiefer avait présenté à l’espace de Pantin de la galerie Thaddaeus Ropac, en février-mai 2018 ses dernières peintures en grand format mêlant du plomb liquide aux autres médiums présents à la surface de la toile, obtenant ainsi la renaissance de tableaux voués à la destruction. Dans un extrait de son journal publié à cette occasion, il remarquait : « tu crées le tableau en même temps que sa négation. tu ne restes pas dans la détresse existentielle, il n’y a plus d’avant ni d’après, plus de chronologie. tu ne commences pas par espérer une réussite pour voir ensuite cet espoir déçu. non : c’est en même temps la création et la destruction. c’est un renoncement à l’intention, c’est-à-dire un renoncement à l’image » (vidéo de Kiefer dans l’atelier ici).
Le réalisateur et écrivain Alexander Kluge, représentatif du Nouveau cinéma allemand des années 1960-70 et proche de Th. W. Adorno, a produit ce documentaire de 3h 50min en 2017, où il s’entretient avec Kiefer de sa création, de ses moyens et du sens de l’histoire.
.
.
Agrandissement : Illustration 4
.
.
.
.
Dancing with pictures, de Alexander Kluge (2017), présenté, avec le concours du Gœthe Institut, au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris, les 29 septembre et 6 octobre 2018, à 10h 30.
.