Lucas Amilcar

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2021

Lucas Amilcar

Abonné·e de Mediapart

Rencontre internationaliste à Montreuil : Les Peuples Veulent 3.0

Des activistes du monde entier sont attendu·e·s en novembre à Montreuil. Pendant trois jours, tables rondes, projections, concerts et savoureux repas seront proposés à l'espace AERI. En compagnie d'invité·e·s, venu·e·s d'Inde, du Liban, des Etats-Unis, d'Iran, de Grèce et du Chili nous essayerons de dessiner ensemble des horizons émancipateurs à mêmes de traverser frontières et océans.

Lucas Amilcar

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES PEUPLES VEULENT 3.0 ! الشعوب تريد 

Dessiner de nouveaux horizons  رسم آفاق جديدة

عربي, English version 

Les 12,13,14 novembre à l'espace AERI,  Les Peuples Veulent", les rencontres internationalistes de la Cantine Syrienne de Montreuil reviennent pour une troisième édition. Pour nous permettre de nous rencontrer, de se régaler, de danser et de réfléchir ensemble.

Cette année, en plus de nombreux ateliers et animations, les discussions se déploieront atour de trois thèmes :

 L'Internationale Féministe 

La vague de révolte féministe ne cesse de grossir dans le monde entier. Ces dernières années les combats féministes n'ont cessé de bouleverser l'ordre établi et d'imaginer un futur plus égalitaire pour toutes et tous. 

Alors que certaines revendications sont parfois spécifiques aux contextes locaux, il existe plus que des résonances entre les luttes féministes en Amérique Latine, en Europe, au Moyen-Orient ou ailleurs. Ces mobilisations et la circulation des outils, des idées et des formes d’actions peuvent être comprises comme une expérience collective, à la fois locale et transnationale. 

Ainsi, l’internationale féministe, ne serait-il pas une hypothèse révolutionnaire à part entier ?

 Internationalismes d'hier et de demain 

Comment traduire et mettre en résonance des situations, des expériences et des soulèvements aux quatre coins du monde ? Comment faire dialoguer des résistances dont les contextes sont très différents mais qui partagent la même volonté de changement radical ? Comment organiser l’entraide transnational depuis l'exil et comment unir plusieurs fronts face aux logiques autoritaires et néo-libérales ? Il existe une diversité d’initiatives, passées et présentes, visant à construire et consolider des liens entre les luttes dans différents pays.

Pour les renforcer et les multiplier, quelles nouvelles stratégies internationalistes pouvons nous imaginer pour aujourd'hui et demain ? 

 Les voies du changement 

Entre les partis discrédités et les soulèvements populaires sans chefs, des hypothèses politiques émergent pour proposer des alternatives à la fois au système actuel et aux organisations politiques d'auparavant. 

Hypothèses communalistes aux états unis, nouvelles formes d'organisation en France ou au Liban, coordinations féministe au Chili ou au Soudan réseaux affinitaires dans de nombreux territoires… autant de manières de faire pression, d'expérimenter la solidarité et d'avancer sur les chemins de l’émancipation. 

Quelles sont les hypothèses en expérimentation ou à élaborer pour arriver à bouleverser régimes autoritaires, systèmes inégalitaires et structures réactionnaires ? 

-PROGRAMME- 


Vendredi 12 novembre 

▶ 18H30  Projection

▶ 20H Dîner syrien 

▶ 21H30  Concert 


 Samedi 13 novembre 

▶14H00 - 16H30  :  Internationalismes d'hier et de demain 

avec Longo Maï (Europe), Collectif98 (Iran), Alpha Kappa (Grèce) Crimethinc. (USA) et Buzuruna Juzuruna (Liban) 

▶17H30 - 20H00 Les voies du changements 

avec Mégaphone (Liban), Coordinadora Feminista 8M (Chile), Longo Maï (Europe), Alpha Kappa (Grèce), MASA (Inde) et Crimethinc. (USA).  

▶20H  Dîner syrien

▶21H30 Concert 


 Dimanche 14 novembre 

▶12H  Brunch Syrien 

▶14H  Projection de « Born in Flames »
De Lizzie Borden, 1h 30 mins, 1983. VOSTF

"Dans un futur où le gouvernement socialiste gagne le pouvoir, un groupe de femmes planifie une révolte." 

▶ 16H - 18H30 L'Internationale Féministe 


avec Coordinadora Feminista 8M (Chile), Arya Thomas (Inde), Somayeh Rostampour (Kurdistan, Iran) - Syrian Feminist Society (Syrie) par vidéo 

▶19H Apéro de fin 

 => Tout au long de l'événement un plateau radio ouvert au public permettra de discuter et de présenter chacun.e.s de nos invité.e.s plus en détail (programme complet des interviews à venir) 


 => Espace créatif pour les enfants et les plus grands  


Nous remercions chaleureusement :

▶L'espace AERI 

▶La fondation Danielle Mitterrand 

▶Le Service International-Via le monde du conseil départemental de Seine-Saint- Denis dans le cadre de l'Appel à Agir 2021 

▶ Lizzie Borden et la Film Foundation and the Hollywood Foreign Press 

Pour leur soutien précieux dans l'organisation de cette troisième édition des Peuples Veulent 


À l'espace AERI au 57 rue Etienne Marcel Montreuil - Metro Croix de Chavaux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.