Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Appel à témoignage 25 mai 2023

Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Logement : demandes extravagantes des propriétaires, appartements minuscules... Témoignez !

Si Emmanuel Macron ne semble pas s’en être encore aperçu, la crise du logement fait rage en France. Parvenir à se loger décemment est devenu pour beaucoup un obstacle insurmontable. Racontez-nous les difficultés rencontrées lors de vos expériences de recherches : les offres que vous avez dû accepter, faute de mieux, les conditions auxquelles il faut se résoudre : appartement minuscule, insalubre, très éloigné de là où vous voudriez habiter, renoncement à un travail par manque de logement...

Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Si Emmanuel Macron ne semble pas s’en être encore aperçu, la crise du logement fait rage en France. Parvenir à se loger décemment, ou se loger tout court, est devenu pour beaucoup un obstacle insurmontable. 

Avec plus de 4 millions de mal-logés, 2,7 millions de personnes en attente d’un logement social, 330 000 sans abris et près de 500 000 logements insalubres, des chiffres en constante hausse, le bilan du quinquennat précédent n’est guère reluisant. 

Ces derniers mois, l’explosion des prix du foncier, la hausse des prix des matières premières et des prix de l’énergie a mis le marché de la construction à l’arrêt. Parallèlement, le relèvement brutal des taux d’intérêt, a rendu l'accession à la propriété encore plus difficile, ce qui a contribué à emboliser le système.  

Tous ces chiffres qui donnent le tournis ne disent pas ce qu’engendrent au quotidien les problèmes de logement : le coût de la promiscuité, les heures passées dans les transports faute de pouvoir habiter près de son travail, quand ce n’est pas les soucis de santé ou de scolarité pour les enfants.  

Dans un marché tellement tendu, les demandes des propriétaires se font de plus en plus folles : en matière de prix, de caution, de garantie etc

Illustration 1
Portfolio «20m2 pour deux» par Alix Fréguier

Racontez-nous les difficultés rencontrées lors de vos expériences de recherches de logement : les offres que vous avez dû accepter, faute de mieux, les conditions de logement auxquelles il faut se résoudre : appartement minuscule, insalubre, ou très éloigné de là où vous voudriez habiter. Avez-vous du renoncer à prendre un travail par manque de logement ? Avez-vous été amenés à falsifier vos dossiers pour honorer les demandes invraisemblables des propriétaires ? 

Afin de documenter ces parcours de logement accidentés, vous pouvez répondre, à l'aide du formulaire ci-dessous,  

-en témoignant dans l’optique de nourrir des articles à venir sur la crise du logement 

-en faisant le récit étayé de ces mésaventures, par vous-même, dans le Club de Mediapart (l’espace participatif du journal) en nous envoyant votre texte soit par le formulaire soit à l'adresse leclub[@]mediapart.fr. Et si vous êtes déjà abonné·e, vous pouvez directement écrire dans votre blog.

Dans tous les cas, votre anonymat sera garanti si vous le souhaitez. 

Les photos utilisées pour cet appel à témoignages sont issues ce portfolio d'Alix Fréguier

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte