Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Patrick Cohen a menti.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur France 5, chaîne du service public, l’émission « C’est à vous » recevait ce 24 octobre Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

Patric Cohen y a prétendu que seule la présidente de l’Assemblée nationale avait employé l’expression « soutien inconditionnel à Israël » et qu’à cette occasion, elle avait été applaudie par le député du Nord.

Si Mme Yaël Braun-Pivet a effectivement utilisé ces mots à l’ouverture de la séance du 10 octobre 2023, la première ministre a martelé l’expression  dans sa conclusion de la même séance.

J’avais été profondément choqué qu’au nom de la France soient tenus de tels propos irresponsables d’autant plus que Mme Elisabeth Borne n’a jamais cité le terme de « palestinien ». Je l’avais exprimé dans un billet daté du 19 octobre. 

Patrick Cohen a donc menti cependant, il a dit vrai quant aux applaudissements du secrétaire national du PCF provoqués par ce « soutien inconditionnel d’Israël ».

Pourquoi un journaliste de sa trempe a-t-il pris un tel risque ?

Tout simplement parce que nous ne sommes plus le 10 octobre.

Passée la sidération bien légitime de nos concitoyens le 7 octobre, peu à peu, la raison se fraie un chemin. Y contribuent toutes celles et ceux qui, avec courage, à contre-courant, depuis les massacres d’hommes, de femmes et d’enfants israéliens, perpétrés par les terroristes du Hamas, n’ont cessé d’expliquer, d’argumenter, d’aller jusqu’à braver les interdictions de manifester.

Ce jour, ce qui ressort, c’est que les autorités françaises sont engluées dans un deux poids, deux mesures dont Emmanuel Macron voudrait bien se débarrasser au plus vite. Non seulement il n’y parvient pas mais il aggrave son cas, en particulier avec sa proposition déjà avortée de coalition internationale contre le terrorisme du Hamas dont tout le monde ou presque a compris qu’elle finirait comme celles contre Daesh en Syrie, en Lybie ou en Afghanistan.

Ce revers cuisant a immédiatement mobilisé Patrick Cohen.

Au cours de l’émission, on ne s’étonnera pas que Fabien Roussel ait été en difficulté pour justifier que sur sa proposition le PCF soit le seul à avoir quitté la Nupes alors que les députés de son groupe ne l’ont pas fait. Il ne lui restait plus qu’à accompagner l’argumentation de la campagne conduite par la macronie et la plupart des médias selon laquelle LFI serait complice du Hamas et même ferait preuve d’antisémitisme !

D’une part, l’ancien directeur du quotidien de sensibilité communiste Patrick Le Hyaric, qui n’a pas la réputation de raconter des histoires, a produit un billet qui  dit très bien ce qu’il convient de penser de cette campagne et, d’autre part, il est de notoriété publique que Fabien Roussel harcèle la Nupes depuis qu’il a signé l’accord pour se faire élire.

Quant à Patrick Cohen qui a menti hier soir, il est celui qui déjà avait imaginé un des plus gros bobards lancés sur les ondes.

Alors que Mélenchon était aussi le candidat des communistes, le journaliste avait accusé ce dernier de vouloir importer en France le régime du Venezuela !

Cerise sur le gâteau, l’énorme fable avait été reprise dans le poste, à quelques jours du vote, par…François Hollande, alors président de la République.

Tout se tient.

Le pourfendeur de la finance l’est aussi de la Nupes. Il appartient à la dissidence du PS en compagnie de Bernard Cazeneuve et de Carole Delga, ancienne membre du gouvernement de Manuel Valls et grande complice politique de Fabien Roussel.

Or, la très souriante présidente de la région occitane est aussi signataire d’un appel paru dans « Le Monde » du 16 octobre qui répond favorablement à la proposition d’union nationale faite deux jours plus tôt par Emmanuel Macron sur France 2.

Rien de surprenant puisque Manuel Valls, le théoricien des gauches irréconciliables, après avoir vainement tenté sa chance en Espagne puis chez les Français de l’étranger, a franchi le Rubicon élyséen.

Tous les faits relatés ici sont vérifiables.

On se demande bien pourquoi ils n’intéressent pas la grande presse.

Dommage car ils aideraient sans doute à comprendre pourquoi l’extrême droite est aujourd’hui aux portes du pouvoir.

Le compte-rendu de la séance de l’Assemblée nationale  du 10 octobre 2023 est ici :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2023-2024/premiere-seance-du-mardi-10-octobre-2023

Le replay de l’émission « C à vous » sur France 5 du 24 octobre 2023 est là :

https://www.youtube.com/watch?v=fjs-YW4vO4s

Ici mon billet de blog du 19 octobre :

https://blogs.mediapart.fr/lucien-atencia/blog/191023/l-experience-ne-servirait-elle-donc-rien

On trouvera le billet de Patrick Le Hyaric ici :

https://patrick-le-hyaric.fr/ne-laissons-pas-faire-%ef%bb%bf/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.