Le train sifflera 4 fois ou plus jamais! Je vous propose de signer 4 pétitions.

Bonjour Le démantèlement de nos services publics continue ! Lors de sa séance plénière du 14 décembre 2016, le Parlement européen a confirmé en deuxième lecture la libéralisation des marchés ferroviaires. Ces propositions forment le pilier « marché » du quatrième paquet ferroviaire présenté par la Commission européenne en janvier 2013. C'est la privatisation des trains de voyageurs!

La région PACA subit avec d'autres régions de France les conséquences de la décision européenne de décembre 2016 d'ouvrir à la concurrence toute la partie voyageurs du réseau ferré : les TER, les inter cités, les trains de nuit et les TGV. Mais pour mieux préparer la vente aux opérateurs privés, il faut rendre ces transports plus rentables, donc il faut en finir avec le service public. Pourtant le simple bon sens devrait conduire à renforcer le service public ferroviaire.

Cette suppression des « Intercité direct » est un nouveau coup dur pour la continuité territoriale – principe républicain majeur.

Par exemple la région de Nice est de moins en moins desservie par les trains vers Marseille et au-delà (suppression du tgv Nice/Lille, suppression des trains de nuits Nice/Strasbourg, Nice/Paris, Nice/Bordeaux/Irun, Nice/Luxembourg, Nice/Nantes...)

La stratégie de Guillaume Pepy (Président de la SNCF) et de l'Etat vise à démanteler le service public SNCF jusqu'à son imminente privatisation .

 

Pourtant le rail a des avantages majeurs à notre époque :

  • La sécurité sur les routes

Il est évident que la suppression du trafic ferroviaire va gonfler dangereusement le trafic routier et remettre en question la sécurité et la tranquillité des usagers sur la route.

Il faudrait au contraire développer le ferroutage afin d’éviter les norias de camions sur nos routes et autoroutes

  • La lutte contre la pollution.

Il est évident que les véhicules personnels et les cars polluent abondamment. Le train est la meilleure réponse à la question environnementale. Les embouteillages sur les routes constituent les principales sources d'émissions de particules nocives pour la santé.

  • La lutte pour améliorer la santé publique.

Une politique concertée d’aménagement du territoire permettrait de retrouver une vie saine et permettrait d’éviter le développements des affections de plus en plus graves pour la santé publique.

Mais cette politique d’intérêt général ne permettrait pas aux rapaces de la finance mondialisée d’augmenter leurs profits de façon exponentielle. Les lobbyistes veillent au grain et imposent via l’Union Européenne les directives néfastes que tout Etat doit appliquer sans barguigner. Le locataire actuel de l’Elysée, tout imprégné d’intégrisme européiste, veut être le meilleur serviteur de cette hyper-classe. Ceci explique la vitesse des régressions dans tous les domaines. Le train en est un des aspects !

Les responsables politiques ont la charge de l’intérêt général, c’est pour cela qu’ils sont élus tout de même ! Mais les intérêts privés sont désormais considérés comme au-dessus de tout. C’est pourquoi ils sont obligés d’obéir aux injonctions de l’Union Européenne. L’Union Européenne a imposé la privatisation complète du rail par la directive de janvier 2016 concernant le quatrième paquet ferroviaire et il faut obéir !

La bataille du rail s’impose de nouveau !

Il reste - pour défendre l’intérêt général - la mobilisation populaire. C’est pourquoi je vous demande de signer les pétitions suivantes.

Mais nous pouvons faire beaucoup plus ! L’organisation « ouiautraindenuit-paris@ntymail.com » envisage de monter une grande manifestation dans toute la France pour s’opposer à la privatisation du rail, les 9 et 10 décembre 2017 jours du dernier train de nuit Nice-Paris.

Je vous invite à vous signaler auprès d’eux en utilisant l’adresse électronique ci-dessus afin de coordonner les actions à venir.

Cordialement

Lucien Pons

 

Les quatre pétitions à signer

  1. Pétition Oui au train de nuit !

Le démantèlement de l'Intercité de Nuit Paris-Nice est programmé pour le 9 décembre.

Ne le laissons pas disparaître dans l'indifférence

Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:

http://chn.ge/2zzaY9u

 

  1. Pétition "Sauvons le train Intercité Nice Bordeaux !"

A partir du 10 décembre 2017, la SNCF a décidé de supprimer la seule et unique liaison directe (sans changement) qui relie la côte d'Azur à l'Occitanie et l'Aquitaine.

Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:

http://chn.ge/2iRDEjL

 

  1. Non à la privatisation de nos TER PACA !

Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:

http://chn.ge/2i9yK1Y

 

  1. Pétition « MAINTIEN DE LA LIGNE SNCF PERTUIS-AIX EN PROVENCE »

Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:

http://chn.ge/2zTYg5M

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.