La région PACA subit avec d'autres régions de France les conséquences de la décision européenne de décembre 2016 d'ouvrir à la concurrence toute la partie voyageurs du réseau ferré : les TER, les inter cités, les trains de nuit et les TGV. Mais pour mieux préparer la vente aux opérateurs privés, il faut rendre ces transports plus rentables, donc il faut en finir avec le service public. Pourtant le simple bon sens devrait conduire à renforcer le service public ferroviaire.
Cette suppression des « Intercité direct » est un nouveau coup dur pour la continuité territoriale – principe républicain majeur.
Par exemple la région de Nice est de moins en moins desservie par les trains vers Marseille et au-delà (suppression du tgv Nice/Lille, suppression des trains de nuits Nice/Strasbourg, Nice/Paris, Nice/Bordeaux/Irun, Nice/Luxembourg, Nice/Nantes...)
La stratégie de Guillaume Pepy (Président de la SNCF) et de l'Etat vise à démanteler le service public SNCF jusqu'à son imminente privatisation .
Pourtant le rail a des avantages majeurs à notre époque :
- La sécurité sur les routes
Il est évident que la suppression du trafic ferroviaire va gonfler dangereusement le trafic routier et remettre en question la sécurité et la tranquillité des usagers sur la route.
Il faudrait au contraire développer le ferroutage afin d’éviter les norias de camions sur nos routes et autoroutes
- La lutte contre la pollution.
Il est évident que les véhicules personnels et les cars polluent abondamment. Le train est la meilleure réponse à la question environnementale. Les embouteillages sur les routes constituent les principales sources d'émissions de particules nocives pour la santé.
- La lutte pour améliorer la santé publique.
Une politique concertée d’aménagement du territoire permettrait de retrouver une vie saine et permettrait d’éviter le développements des affections de plus en plus graves pour la santé publique.
Mais cette politique d’intérêt général ne permettrait pas aux rapaces de la finance mondialisée d’augmenter leurs profits de façon exponentielle. Les lobbyistes veillent au grain et imposent via l’Union Européenne les directives néfastes que tout Etat doit appliquer sans barguigner. Le locataire actuel de l’Elysée, tout imprégné d’intégrisme européiste, veut être le meilleur serviteur de cette hyper-classe. Ceci explique la vitesse des régressions dans tous les domaines. Le train en est un des aspects !
Les responsables politiques ont la charge de l’intérêt général, c’est pour cela qu’ils sont élus tout de même ! Mais les intérêts privés sont désormais considérés comme au-dessus de tout. C’est pourquoi ils sont obligés d’obéir aux injonctions de l’Union Européenne. L’Union Européenne a imposé la privatisation complète du rail par la directive de janvier 2016 concernant le quatrième paquet ferroviaire et il faut obéir !
La bataille du rail s’impose de nouveau !
Il reste - pour défendre l’intérêt général - la mobilisation populaire. C’est pourquoi je vous demande de signer les pétitions suivantes.
Mais nous pouvons faire beaucoup plus ! L’organisation « ouiautraindenuit-paris@ntymail.com » envisage de monter une grande manifestation dans toute la France pour s’opposer à la privatisation du rail, les 9 et 10 décembre 2017 jours du dernier train de nuit Nice-Paris.
Je vous invite à vous signaler auprès d’eux en utilisant l’adresse électronique ci-dessus afin de coordonner les actions à venir.
Cordialement
Lucien Pons
Les quatre pétitions à signer
- Pétition Oui au train de nuit !
Le démantèlement de l'Intercité de Nuit Paris-Nice est programmé pour le 9 décembre.
Ne le laissons pas disparaître dans l'indifférence
Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
- Pétition "Sauvons le train Intercité Nice Bordeaux !"
A partir du 10 décembre 2017, la SNCF a décidé de supprimer la seule et unique liaison directe (sans changement) qui relie la côte d'Azur à l'Occitanie et l'Aquitaine.
Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
- Non à la privatisation de nos TER PACA !
Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
- Pétition « MAINTIEN DE LA LIGNE SNCF PERTUIS-AIX EN PROVENCE »
Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici: