Lucien PONS (avatar)

Lucien PONS

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2015

Lucien PONS (avatar)

Lucien PONS

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Plus de 80 personnes sont mortes de faim dans Donbass. Urgence humanitaire

Lucien PONS (avatar)

Lucien PONS

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour.

Je vous adresse un message inquiétant qui dresse un tableau désastreux de la crise humanitaire dans le Donbass.

Peut-on rester indifférents devant cette catastrophe humaine qui se déroule actuellement dans l’indifférence générale. L’Union Européenne et notre gouvernement cautionnent cette situation en soutenant le régime actuel de Kiev. Le président Poroshenko a même participé ce dimanche 11 janvier à la marche parisienne appelée « Nous sommes tous Charlie ».

Je remarque donc que l’action d’information et de sensibilisation que nous menons à Nice ce 29 janvier 2015 (1) en recevant une délégation ukrainienne d’Odessa est de la plus haute importance.

Il faut déjà envisager de monter très rapidement une action humanitaire avec des ONG spécialisées dans ce domaine, je pense à La Croix Rouge, au Secours Populaire ou encore au Secours catholique, afin de monter un convoi humanitaire pour cette région sinistrée qui subit famine et désolation.

L’intransigeance occidentale a poussé l’Ukraine vers le chaos. Réagissons en êtres humains capables d’empathie et en citoyens responsables.

Je vous donne des liens pour compléter votre information, iciiciiciiciiciiciiciici et .

Votre soutien, votre participation et votre présence sont les bienvenus et sont indispensables à la réussite de ces actions.

Bien cordialement.

Lucien PONS. Président de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »

 (1)   La deuxième séance de préparation de ces événements des 29 janvier et suivants, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 22 janvier 2015 de 18h à 21h dans la salle de la Maison des associations de la ville de Nice au 5 rue de la rue Gimelle 06100 Nice, proche du Bd de Cessole, mais Tramway Comte de Falicon.

Contacts.

Courriel : contactcnr06@laposte.net

Plus de 80 personnes sont mortes de faim dans Donbass

30.12.2014 - 07:23

Le tribunal administratif du District de Kiev a reporté une décision sur le rétablissement des paiements des pensions et autres prestations sociales pour les civils de la région du Donbass, déchirée par la guerre, jusqu'à la fin de janvier prochain.

L'action en justice contre le Conseil des ministres devrait être jugée dans le mois. Mais, malgré le fait que des millions de personnes dans la zone de conflit dépendent de cette décision, la Cour a reporté l'examen du jugement jusqu'au 29 janvier. Cette action civile pour rétablir les droits a été rejointe et soutenue par des centaines de retraités, anciens combattants, et liquidateurs de Tchernobyl à travers l'Ukraine.

Le juge a montré un cynisme particulier en félicitant tout le monde à l'occasion de la célébration du prochain nouvel an. "Ces vœux ont été prononcés au moment où sa décision affecte la vie de millions de personnes, qui vont ou non mourir de faim dans les régions de Donetsk et de Lougansk " - a déclaré une personne de l'opposition, Alexander Vilkul.

Kiev officiellement, ne confirme pas les informations sur les faits de famine dans le Donbass. Mais selon les bénévoles et les habitants, la population est dans une situation désastreuse. Ceci est rapporté par le média allemand Deutsche Welle (DW).

Les structures sociales sont détruites. Salaires, pensions et avantages sociaux sur le territoire non contrôlé par le gouvernement de Kiev ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Les tentatives du nouveau gouvernement d'organiser une aide financière pour plusieurs millions de résidents du Donbass n'ont pas significativement amélioré les tensions sociales. La situation est particulièrement difficile dans les villages et les petites villes. Les hostilités continuent malgré les accords de Minsk et cela complique l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils.

L e centre de communication anti-crise AKMTS (dont la coordination est située à Dniepropetrovsk) indique le nombre de décès par la faim d'au moins 80 personnes le 19 décembre. Ils basent leurs informations sur les rapports des organisateurs des soupes populaires pour les pauvres dans le Donbass. Des cas de mort de faim ont été enregistrés en Krasnopartizansk, Snezhnoe et Kirov.

Personnes en attente de l'aide humanitaire. Il gèle à Donetsk en ce moment.


L'ampleur de la catastrophe humanitaire est extrêmement difficile à déterminer avec précision, selon les représentants Deutsche Welle des autorités ukrainiennes dans la région de Donetsk, qui logent maintenant à Kramatorsk. Les bénévoles partagent cette opinion du représentant de la Deutsche Welle. « Selon nos données, les trois quarts de la population des petites villes de Donbass subissent de graves pénuries de denrées alimentaires », a déclaré Natalia Kirkach, le coordonnateur de l'organisation bénévole « The Slavic Heart ».

http://rusvesna.su/English/1419913397

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.