S'il ya vraiment quelque chose que je n'aime pas du tout, c'est photographier les gens, et encore plus les habituelles photos de famille. Il ya dix ans, quand le camescope a commencé de se démocratiser et que l'appareil photo est devenu abordable, j'ai eu autour de moi pléthore de vidéastes amateurs et de photographes en herbe qui voulaient m'infliger leurs vidéos ( non montées !!!) et leurs photos ( non triées et brut de décoffrage) de leurs anniversaires, mariages et autres joyeusetés. Ils en on été pour leurs frais, voir des photos de gens en train de manger, gens que souvent je ne connais pas, ne m'intéressent en aucune façon.
Il ya quelque chose de malsain, je trouve, dans la pratique de ces" photographes" là, à vouloir avoir l'image la plus " drôle" soit disant, qui montre des gens, censés être leur famille ou leurs amis, sous des jours peu flatteurs et souvent ridicules. L'art du portrait est un art très difficile, qui doit, selon moi, toujours être empreint de respect pour ceux que l'on photographie. On ne doit jamais" voler " une image mais au contraire aborder et être dans un véritable échange avec la personne que l'on photographie avvant d'en faire son portrait, la qualité de la photo n'en sera que meilleure.
Personnellement, je ne prends jamais de gens en photos, je trouve que cela a quelque chose d'indécent et d'intrusif, comme si je m'appropriais quelque chose qui ne m'appartient pas. Si je ne le fais pas, ce n'est pas par misanthropie, mais plutôt par un grand respect de la dignité et de l'intégrité des personnes que je pourrais être amenée à photographier, sinon, j'aurais l'impression de commettre un quasi viol.