lucile longre

photographe et écrivain

Son blog
50 abonnés Le blog de lucile longre
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • Du bruit comme mode d'existence : je suis "teufeur"

    Par
    Dans cet article, je m’interroge à propos d’un post, publié sur Facebook, le 22 juin 2021, par un « teufeur », et où je réponds, point par point, aux arguments avancés par ce texte, en prenant appui sur l’écologie sonore et les règles de vie et de comportement qu’elle propose.
  • Les Belles Disparues : aimer par delà la mort.

    Par
    Aimer par-delà la mort, voici le message que nous laisse la série de photos de Xavier Zimbardo, Les Belles disparues. Les femmes représentées dans cette série, fugaces traces d’un passé enfoui, ne sont pas vraiment mortes, elles sont juste endormies et attendent que le regard du spectateur de l’œuvre de Xavier Zimbardo leur redonne vie et présence.
  • le silence des hommes, une occasion manquée ?

    Par
    L’état de pandémie que nous vivons depuis un an et demi, aurait pu être l’occasion de grands changements sociétaux, un moment où nous aurions pu revenir sur des comportements nuisant à la société ou à la planète. Or, il semble qu’il n’en soit rien et que, bien au contraire, nous persévérions dans nos erreurs passées.
  • les noces nocturnes

    Par
    Au cœur de la nuit, je viens vers toi. La nuit nous enveloppe et nous fait une peau de silence et d’obscurité pour nous retrouver, une fois encore, sous la voûte céleste.
  • les étoiles, la nuit

    Par
    J’aime regarder les étoiles, la nuit, dans le silence et le calme nocturne. Couchée dans mon fauteuil relax, je contemple les étoiles du ciel, à l’œil nu ou à travers mes jumelles, et je navigue ainsi dans l’océan céleste et explore le cosmos, comme un navigateur de jadis, à la proue de son vaisseau.
Voir tous