lucile longre

photographe et écrivain

Son blog
42 abonnés Le blog de lucile longre
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • Apprendre à voir, esquisse d'une généalogie picturale

    Par
    Dans ce texte, je m’intéresserais non à mes influences en matière de peinture, mais à mes débuts en en tant que peintre.
  • Combler le silence? Le son et la musique au cinéma

    Par
    Lorsque l’on crée un film pour le cinéma ou bien une vidéo pour son usage propre, se pose la question de la bande son pour accompagner les images en mouvement. Dès lors, on doit répondre à une interrogation, la bande-son est-elle seulement là pour combler un vide ou bien l’accompagnement sonore est-il considéré comme un élément essentiel du film lui – même ?
  • la vie en chansons, essai de généalogie musicale

    Par
    Après avoir étudié mon goût de l’ailleurs en matière de musique, je vais à présent me pencher sur mon attirance pour la chanson française et ce, dès mon plus jeune âge.
  • qu'est-ce que chanter ? De l'inculture musicale généralisée.

    Par
    Devant le déferlement de médiocrités en matière de chansons depuis des années qui agressent mes oreilles de façon insupportable, j’ai jugé bon de me rappeler ce qui est pour moi l’art de bien chanter et d’abord de chanter dans ce qui est ma langue maternelle, c’est-à-dire le français.
  • De la fonction de l'agriculture urbaine et des jardins urbains

    Par
    Face au développement des jardins en ville et de diverses formes d’agriculture urbaine, la question se pose de la fonction de cette nouvelle forme d’agriculture, outre la fonction nourricière, et de ses fondements philosophiques. En effet, l’agriculture urbaine et les jardins urbains sont-ils un comble de l’urbanité ou bien une nouvelle forme et un renouveau de l’agriculture ?
Voir tous