lucile longre (avatar)

lucile longre

photographe et écrivain

Abonné·e de Mediapart

130 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 juin 2012

lucile longre (avatar)

lucile longre

photographe et écrivain

Abonné·e de Mediapart

pourquoi fabrique-t-on des images ?

lucile longre (avatar)

lucile longre

photographe et écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me suis longtemps demandé ce que j'allais écrire sur ce blog et puis m'est apparu ce thème et ce questionnement. Je suis un amateur d'images depuis très longtemps et j'ai commis, en mon temps, un Dea d'histoire sur l'image satirique ( qu'il faudrait peut être que je scanne et mette à disposition sur mon site perso).

Depuis plusieurs années, je songe à faire des oeuvres mêlant plusieurs domaines d'expression, peinture, photo, vidéo, poésie et création sonore. J'ai même, soyons fou, rêvé d'un spectacle vivant qui mêlerait tous ces domaines d'expression artistiques. En attendant, j'ai commencé par des oeuvres à ma mesure, des diaporamas sonores dont j'ai mis quelques exemples sur ce blog.

J'ai beaucoup réfléchi et lu sur l'image dans toutes ses dimensions mais ce qui m'intéresse avant tout c'est l'approche psychologique et un peu anthropologique de l'image. Du point de vue théorique, je souhaiterai m'inscrire dans la lignée des ouvrages de Serge Tisseron, qui m'accompagnent depuis longtemps, et particulièrement de Photographie et inconscient, le mystère de la chambre claire. Cet ouvrage, comme souvent avec Serge Tisseron, m'a littéralement enthousiasmée et passionnée. Enfin quelqu'un qui a tout compris à la photographie et qui ne la considère pas, comme le fait Roland Barthes, comme quelque chose de tourné vers le passé, qui momifie et embaume, mais bien au contraire, comme une pratique et un art qui est du côté de la vie vivante, qui transforme autant celui qui la fait, que celui qui la regarde. cette pratique révèle à soi - même quiconque est en contact avec , elle est un puissant dynamiseur de la vie psychique et ne parle-t-on pas d'ailleurs, en photographie, de "bain révélateur " ?

La photographie permet selon moi de remettre de la vie et de l'animation dans une vie psychique figée ou inamimée et permet ainsi d'aider à élaborer les traumatismes. Le processus qui s'effectue chez quelqu'un qui produit des images, particulièrement photographiques, est un processus complexe et qui est  très loin de figer et d'embaumer les choses comme l'avait imaginé Roland Barthes. La photo, ce n'est pas," ça a été", comme entendait le démontrer cet auteur, mais bien au contraire " c'est présent, c'est en mouvement et ça se transforme constamment".

Ce fil ouvert sur ce blog a , modestement, pour objectif, d'étayer ces prises de position et de creuser cette question pour moi fondamentale: pourquoi fabrique-t-on des images, à quelle nécessités et besoins intérieurs cela répond-il et quels sont les destins deces besoins intérieurs dans l'appareil psychique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.