Depuis plus d'un mois, le collectif FAIR, «Forum pour d'autres indicateurs de richesse», tape à la porte des partis politiques, avec une batterie de questions pas simples mais décisives. Le Produit intérieur brut (PIB) est-il un indicateur pertinent? Soutenez-vous le développement d'indicateurs alternatifs? Si oui, lesquels? Etc. A la veille du premier tour des élections régionales, leur enquête, publiée in extenso et en neuf volets sur leur blog de Mediapart, est passionnante.
Car la région est une échelle pertinente pour les expérimentations en tout genre. En particulier pour tester d'autres critères de mesure de l'efficacité des politiques publiques. Au terme d'un long processus, le Nord-Pas-de-Calais a par exemple mis au point un baromètre de ses politiques composé de 29 variables tous secteurs confondus (taux de surendettement, taux de temps partiel, taux d'accès au baccalauréat, taux d'incarcération pour 100 000 habitants, etc). Avec un pari: que cet indicateur composite prenne mieux en compte que le sacro-saint PIB, le bien-être des habitants.
Le collectif FAIR, formé dans la foulée de la formation en avril 2008 de la «Commission Stiglitz» consacrée aux instruments alternatifs de mesure de la croissance, a rédigé une note de synthèse, en libre accès dans le Club de Mediapart. Où l'on apprend notamment que quatre organisations contestent frontalement le PIB. Et le réseau de conclure: «Nous en appelons aux futurs élus régionaux pour qu'ils osent changer de regard et 'pousser les murs', pour qu'ils suscitent, dès les prochains mois, la co-construction de ces nouveaux repères de pilotage dont nous avons collectivement besoin».
Pour se rafraîchir la mémoire, et cerner les contours de ce dossier clé, quelques-uns des articles de Mediapart consacrés à l'avancement de la Commission Stiglitz, d'avril 2008 à septembre 2009:
Les 12 recommandations de la version définitive du rapport
A la Sorbonne, Stiglitz et Sarkozy enfilent les costumes des pionniers
Il n'y a pas que le PIB dans la vie: présentation de quelques alternatives
Dominique Méda: comment le PS s'est fait doubler dans sa réflexion sur le PIB
La crise, belle occasion de mesurer le bonheur
Une expérience réussie d'un indicateur alternatif dans le Nord-Pas-de-Calais
Entretien avec Amartya Sen, membre de la commission
Entretien avec Jean Gadrey, membre de la commission et du collectif FAIR