
Usurpateur Tshilombo et ses incompétents services s’offensent tout seuls !
1. Drôle de réponse, décousue, du service de communication de la « Présidence de la république » de notre pauvre RDC, à la dernière déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), organisation faîtière des Évêques de notre Eglise catholique !
2. (a) En effet, si les questions élections sont, en RDC, du « domaine exclusif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », en quoi la Présidence a-t-elle alors compétence pour répondre ?
(b) Prenant ainsi la parole, et qui plus est sur un ton plus que polémique, la « Présidence » ne tombe-t-elle pas dans le travers qu’elle reproche à la CENCO, s’occupant d’une matière qui n’est pas de son « domaine » ?
(c) On constate donc qu’un Félix Tshilombo se sent morveux, et se mouche. Bruyamment et salement ! Lui qui s’évertue à réunir tous les corrompus et les factieux de la République afin qu’ensemble ils essayent de nous imposer un « glissement » en 2023 !
(d) Vivement donc les élections, afin que nous autres les électeurs nous débarrassions de la bande de maffieux que le chef de gang Félix Tshilombo a réunie via son « Union sacrée » !
3. (a) D’ailleurs, notre RDC étant un État laïc aux termes de sa Loi fondamentale, les institutions de l’Etat, dont la Présidence est la plus haute, ne doivent pas voir dans les membres de la CENCO des Évêques de l’Eglise catholique, mais plutôt des simples citoyens.
(b) Or, notre pays est aussi une RÉPUBLIQUE, c’est que le citoyen y est non seulement LE SOUVERAIN PRIMAIRE MAIS SURTOUT LE SOUVERAIN SUPRÊME !
(c) Dans ce cadre juridique et politique républicain, tout(e) citoyen(ne) peut s’exprimer - liberté d'expression oblige - sur toute question politique qui l'intéresse, donner son opinion à temps et à contretemps, critiquer toutes les institutions étatiques qui sont censées être à son service, bref s’occuper, seul(e) ou en groupe, des affaires publiques, dont il(elle) est le(la) patron(ne) !
4. En résumé, Félix Tshilombo et ses services ont encore raté une occasion de réfléchir avant de parler... ou de se taire - en laissant l'éventuelle parole à la CENI justement, tout en préparant activement l’échéance électorale de 2023... Année de leur départ des postes qu’ils ont usurpés avec la complicité de Joseph Kabila !
NZOGU BIN KYANTEDE P R
Lumumbiste & Panafricain