Lwakale Mubengay BAFWA (avatar)

Lwakale Mubengay BAFWA

Historien et politologue, patriote progressiste et mondialiste originaire du Congo-Kinshasa ; Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur, vit à Genève (Suisse)

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Lien 15 février 2020

Lwakale Mubengay BAFWA (avatar)

Lwakale Mubengay BAFWA

Historien et politologue, patriote progressiste et mondialiste originaire du Congo-Kinshasa ; Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur, vit à Genève (Suisse)

Abonné·e de Mediapart

Congo les défis de réappropriation du destin national !

Jadis, CCE cherchait à éclairer, par débat contradictoire, les Congolais sur des sujets capitaux du destin national. Depuis le Deal de 2018, elle est plutôt en mission et ses alliés, André Mbata ou Paul Nsapu, sont de dangereux francs-tireurs dont il faut se méfier. Vous avez dit New Deal ! Colloque de Bruxelles, 22.02.2020, est plus en phase avec l’enfumage qu’avec la quête de discernement...

Lwakale Mubengay BAFWA (avatar)

Lwakale Mubengay BAFWA

Historien et politologue, patriote progressiste et mondialiste originaire du Congo-Kinshasa ; Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur, vit à Genève (Suisse)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© PLUS CLAIRE TV

Que la république à démocratiser du Congo (RDC) soit un pays sous occupation, à l’instar d’aucun autre pareil dans toute l’Histoire de l’humanité, croulant sous le joug du génocidaire invétéré Tutsi-power et de son sanguinaire instigateur et grand commandeur Paul Kagamé, il est devenu impossible de ne pas s’apercevoir que cette occupation politique se renforce au fil des temps par la recolonisation du pays, par l’esclavage, la chosification et l’extermination de son peuple pour mieux l’exproprier. Car, au-delà de la méchante destruction généralisée du Congo de Lumumba, c’est le sort réservé à quiconque, parmi les aborigènes souverains du Congo, qui ose afficher quelques velléités de résistance, qui choque profondément depuis des lustres ; et les illustrations sont légion. La liste des martyrs, aux noms tragiquement évocateurs, est interminable : généraux de l’Armée Félix Mbuza Mabe Nkumu Embanze, Lucien Bahuma, le chef d'État-major Dieudonné Kayembe Mbandakulu Tshisuma, le Colonel Mamadou Mustafa Ndala, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi Tshimanga, Hussein Ngandu, Erick Boloko, Luc Nkulula, Armand Tungulu, Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Laurent-Désiré Kabila et tant d’autres…

Poussant le peuple congolais à boire le calice d’humiliation et d’horreurs jusqu'à la lie, ces impitoyables génocidaires n’ont pas hésité à imposer un scandale électoral inédit et un pantin à la tête de l’Etat congolais pour protéger et dédouaner officiellement les criminels de leurs forfaits et conduire allègrement le Congo à l’implosion, à la balkanisation ou à l’annexion au Rwanda. Les jutes judiciaires autour du brillant journaliste, compétent parlementaire, patriote passionné et constant résistant Mike Mukebayi Nkoso, par ses propres frères congolais, illustrent à quel point les Congolais de service ou collabos pour et par l’esprit de lucre, ont été dépersonnalisés, déshumanisés, banalisés, chosifiés, réifiés... Dénué de combattants pour le défendre, sevré de patriotes à même de conduire de manière cohérente et efficiente la Résistance, le Congo est surtout privé d'intellectuel susceptibles d'éclairer l'opinion sur les vrais enjeux de l'heure. Aussi, longtemps critique à l'égard du criminel Évariste Boshab, André Mbata Mangu est-il aujourd'hui enclin de se substituer plus vilement encore à lui ; mais auprès de la girouette, placebo et dealeur Félix Tshilombo. A saisir la portée des dégâts collatéraux, que ne cessent de provoquer les publications incisives, magnifiées par d'immenses et précises preuves à l'appui, du politologue, journaliste d'investigation et essayiste franco-camerounais Charles Onana, on réalise l'ampleur du complot international contre ce même peuple congolais, jadis meurtri par le mégalomane monarque belge Léopold II, et, corrélativement, l'étendue ou l'amplitude de ce qu'il faut entreprendre pour sortir le pays de cette impasse ; que d'autres ne s'offusquent pas à empirer.

Rwanda : " On nous a menti pendant 25 ans ", s'insurge Charles Onana © Sputnik France

En effet, avec toutes les richesses pillées en RDC, le monstrueux Führer de la Région des Grands-Lacs et sa bande des génocidaires ont assez des moyens pour s’acheter les consciences des Congolais à la moralité troublante pour les utiliser dans leur tragique œuvre machiavélique et anachronique de recolonisation. Delà à voir certains, jadis leaders d’opinion respectés, user aujourd’hui de leur aura pour espérer titiller les derniers résidus de la résistance congolaise, il n’y a qu’un pas que, malheureusement, des noms, autrefois associés à des titres glorieux de professeur ou de défenseur des Droits de l’Homme, semblent avoir gaiement franchi dans les méandres des pires complicités et de « collaboration » affligeante avec la funeste coalition entre le Front Commun pour Congo (FCC), du minable usurpateur Hippolyte Kanambé alias Joseph Kabila, et Cap pour le Changement (CACH) ou plus réellement l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de l’impénitent dealeur Félix Tshilombo.

Autrefois, la Convention des Congolais de l’Etranger, CCE en sigle, organisait des colloques en vue d’éclairer, à la lumière du débat contradictoire, l’opinion publique spécialement congolaise sur les grandes questions déterminantes du collectif destin national. Depuis le néfaste Deal de 2018, destructeur de la cohésion nationale et du patriotisme congolais authentique, la CCE est résolument en ignoble mission et, donc, ses alliés ou nouveaux porte-étendards, tels qu'André Mbata, Paul Nsapu et autres Georges Kapiamba, sont probablement de dangereux francs-tireurs dont il est impérieux de se méfier. Vous avez dit New Deal ! Le Colloque de Bruxelles, du samedi 22 février 2020, sous l'égide de la CCE et sur le thème d’« Enjeux et défis du nouveau départ et de la consolidation du Congo », est sûrement plus en phase avec l’enfumage qu’avec la quête d’un moindre quelconque discernement sur la voie à emprunter en vue de reconquête du Congo et d’un autre destin pour les Congolais.

La diaspora face à la Nouvelle Donne Congolaise : enjeux, défis, ambitions et conditions d'un nouveau départ...

Naïveté, fanatisme ou plutôt perspicacité à apercevoir avec assurance ce qui échappe à d’autres ? En effet, alors qu’à l’intérieur, tout comme hors des frontières de la république à démocratiser du Congo (RDC), acteurs, victimes et simples observateurs de la scène politique congolaise discutent vivement, parfois profondément, sur les réalités, le sens, les orientations, la portée et les chances de réussite du pouvoir, issu des compromis politiques complexes, dont Félix Tshilombo est détenteur, une frange de la diaspora congolaise a pris l’option de susciter l’espoir autour de la voie empruntée par le fils de l’opposant historique pour restaurer le pays de Patrice-Emery Lumumba. Pour s’en convaincre eux-mêmes davantage et, éventuellement, élargir la base de soutien et d’accompagnement du New Deal (nouvelle donne) ainsi amorcé, ce front a pris son courage pour éclairer la résistance et dissuader des hésitations en affrontant le grand public dans un débat contradictoire sur les questions controversées de l’heure pendantes à ce New Deal. Aussi bien essence des thèmes que profils d’orateurs ci-dessous donnent déjà l’avant-goût de l’attraction ou de l’apprêté prévisibles des échanges en perspective.

Illustration 4

Enjeux et défis du nouveau départ et de la consolidation du Congo

COLLOQUE DE BRUXELLES, le samedi 22 février 2020

- 9h30-10h00 : Accueil des participants

*Hymne national

- 10h00-10h10 : Présentation de la journée et communiqués pratiques (F. ILUNGA NKONKO)

Modération de la journée : Pat PATOMA (Prend le relais)

- 10h10-10h20 : Mot de bienvenue (Pdte de la CCE Mme Tshimini Mbuyi Séverine)

I. Le Congo face aux défis juridiques et politiques.

10h20-10h50 :

1. La constitution congolaise : Défis, limites et prérogatives des animateurs des institutions.

Professeur André MBATA BETU KU MESU MANGU (Kinshasa)

Constitutionaliste et professeur de droit public à l’université de Kinshasa. Député national, il est très engagé dans le combat pour le respect des prescrits intangibles de la constitution congolaise.

10h50-11h10 :

2. Les conditions de possibilité d’une réappropriation du destin national.

Abbé Jean-Pierre Mbelu (Belgique)

Prêtre en ministère au Royaume de Belgique. Philosophe de formation, il est analyste politique. Il suit avec une attention particulière la politique du Congo.

11h10-12h30 : Débat

12h40-1345 : Pause-café-repas

II. Regard sur les priorités économiques et sociales

14h00-14h20 :

1. Les jalons essentiels de l’économie d’un pays qui se recherche

Albert MALEKERA (CCE Belgique)

Office Manager Guy Carpenter & Compagnies Sa Administrateur de l’asbl Bron vzw, il est le 2ème vice-président de la CCE.

14h20-14h40 :

2. De l’impératif de justice : l’irréversibilité de la lutte contre la corruption, les abus des biens sociaux et les détournements comme gage du salut publique.

Georges KAPIAMBA (Kinshasa)

Avocat et défenseur des droits de l’homme. Il est le président de ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ). On lui doit un travail très courageux dans la dénonciation et la mise en accusation des personnes soupçonnées d’abus de biens sociaux et de détournements des deniers publics.

14h20-16h00 : Débat

III. Du défi de l’intégrité territoriale aux enjeux d’une cohabitation pacifique.

16h00-16h20 :

1. Place et rôle de la diaspora congolaise face aux enjeux de l’heure.

Ferdinand ILUNGA NKONKO (CCE Suisse)

Philosophe de formation, spécialiste de la théologie politique anthropologique. Doctorant en science des religions à l’université de Fribourg en Suisse. Il est analyste politique, et grand scrutateur de l’actualité socio-politique du Congo. Il est le 1er vice-président de la CCE.

16h20-17h40:

2. Des enjeux de la nationalité congolaise : Comment démêler vérités historico-juridiques des fantasmes politiques ?

Professeur Jacques MUSHAGASHA (CCE États Unis d’Amérique)

Ancien professeur au Congo et au Burundi, il a travaillé comme interprète des Nations Unies en Zambie. Il vit aux état Unis où il est le fondateur et le président de l'Alliance pour la bonne gouvernance et la paix en Afrique.

16h40-17h00 :

3. Etat des lieux des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

(Paul Nsapu MUKULU)

Infatigable activiste des droits de l’homme en Afrique et au Congo. Il est le vice-président de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), président de la ligue des électeurs du Congo.

17h00-18h40 : Débat

18h40-18h45 : Témoignage de Mme MONKASA

18h45-19h00 : Petite pause et mise en place pour la lecture du communiqué final

19h00-19h10 : Lecture du communiqué final (Ferdinand ILUNGA)

19h10-19h20 : Mot de clôture (Pdte de la CCE Mme Tshimini Mbuyi Séverine)

19h20-19h25 : Hymne national et communiqués (Mme Juliette Binyungu SG de la CCE)

19h25 Fin du Colloque

Eclairage,
Chronique de Lwakale Mubengay Bafwa

 Avis et considérations exprimés sous cette rubrique n’épousent pas nécessairement les positions officielles de la Convention des Congolais de l'Etranger (CCE) ; dont l’auteur ci-dessus n’est d’ailleurs plus membre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.