9 tribunes pour explorer des pistes à emprunter pour briser le joug sous lequel le Congo ploie depuis des lustres, déconstruire le mythe du sauveur providentiel surgissant notamment de l’étranger (Trump), renforcer la résilience collective interne et la souveraineté nationale…
4ème tribune, Refonder la gouvernance et lutter contre la corruption est une stratégie déterminante ; car, elle touche au bon fonctionnement de l'État et des institutions. Le procédé vise à améliorer la manière dont le pouvoir est exercé en vue de le rendre plus efficace, transparent et éthique. Le programme global vise à bâtir des institutions solides et fiables en éliminant, autant que faire se peut, les fléaux qui entravent la bonne gouvernance en minant ses organes de l'intérieur…
Agrandissement : Illustration 1
👓Introduction
La République démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles mais marquée par des décennies de conflits et d’instabilité politique, fait face à des défis majeurs en matière de gouvernance et de corruption. Refonder la gouvernance et lutter contre la corruption ne sont pas seulement des objectifs de bonne gestion : ils constituent des leviers fondamentaux pour la libération et l’émancipation du pays. Les lignes et pages, qui suivent, se proposent de montrer pourquoi et en quoi ces réformes sont des stratégies à même de délivrer le Congo.
🎍Pourquoi refonder la gouvernance ?
Refonder la gouvernance, c’est revoir en profondeur les structures politiques, administratives et économiques du pays afin de garantir une gestion plus transparente, plus experte et plus efficace de l’État. A ce jour, la gouvernance constamment défaillante du Congo est un handicap majeur qui a engendré :
- La méfiance de la population envers les institutions publiques ;
- Une mauvaise redistribution des richesses génératrice des tensions ;
- Des services publics dérisoires et iniques causant des dysfonctionnements ;
- Une centralisation du pouvoir isolant certaines régions et communautés…
En refondant de manière volontariste la gouvernance, on vise à instaurer un État de droit, à renforcer la participation citoyenne et à garantir que les ressources nationales profitent réellement à l’ensemble de la population. Cela permet aussi de prévenir les conflits internes et d’assurer une stabilité politique durable.
👓La lutte contre la corruption : un enjeu central
En plus de salir l’image du pays à l’international, la corruption gangrène tous les niveaux de la société nationale, de l’administration aux entreprises privées, en passant par la politique et les dynamiques interpersonnelles. Elle freine le développement économique, décourage les investisseurs, aggrave les inégalités et prive les citoyens de services essentiels. Elle est à combattre à tout prix en :
- Assurant une équitable et meilleure utilisation des ressources publiques ;
- Favorisant l’émergence d’un climat des affaires sain et attractif ;
- Recréant et renforçant la confiance entre l’État et la population ;
- Promouvant et entretenant l’équité et la justice sociale.
🍎En quoi ces réformes servent-elles la libération du Congo ?
La « libération » du Congo ne se limite pas à l’indépendance politique ; elle implique aussi l’autonomie économique, la justice sociale et la dignité pour tous les Congolais. Refonder la gouvernance et lutter contre la corruption sont des stratégies complémentaires misant à atteindre concrètement ces objectifs :
- Restaurer la souveraineté nationale : un État jouissant de la transparente et bonne gouvernance est d’autant moins exposé aux pressions que vulnérable tant aux ingérences étrangères qu’à l’exploitation abusive de ses ressources ;
- Favoriser le développement durable : une gestion saine des ressources permet d’investir dans les secteurs clés de l’essor économique (l’éducation, la santé, les infrastructures et l’innovation) créant ainsi des conditions propices au décollage économique du pays, à la croissance soutenue et à la prospérité ;
- Renforcer la cohésion sociale : en luttant contre la corruption et en favorisant l’équité, on réduit les frustrations et les tensions qui alimentent les conflits ;
- Redonner espoir à la jeunesse : un système de gestion fondé sur l'État de droit, l’inclusivité, la participation citoyenne, l’impartialité, la transparence, la responsabilité et l'efficacité dans le but d'assurer la légalité, l'équité, la légitimité et le respect des droits de l'homme au profit de l'intérêt général offre des perspectives d’avenir aux jeunes ; limitant ainsi l’exil et la radicalisation.
👋🏾Conclusion
La refondation de la gouvernance et la lutte contre la corruption ne sont donc pas de simples réformes administratives. Ce sont des choix stratégiques pour permettre au Congo de s’émanciper, de retrouver sa dignité et de construire un avenir prospère, pacifique et stable. Ne dit-on pas que « c’est avec de petites pierres que l’on construit de grandes maisons » ! Chaque action en faveur de la transparence et de la justice rapproche ainsi le Congo de sa véritable libération.
Eclairage,
Chronique de Lwakale Mubengay Bafwa