«Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.» Aimé Césaire
1. La parole banalisée
C'est un candidat de Langon (Gironde) qui promeut la devise pétainiste « Travail, famille, patrie » sur Twitter. Un autre, à Causse-Comtal (Aveyron), est poursuivi pour avoir appelé à la destruction des juifs « une fois et pour toujours » sur Facebook.
Ou encore celui du canton du Teil (Ardèche), dont le compte Facebook abritait une croix gammée et ce message : « Marine, tu es la réincarnation d'Hitler. Toi, tu vas nettoyer la France.»
Il y a aussi ce quinquagénaire d'Aubière (Puy-de-Dôme), condamné en mai 2014 pour avoir tenté de renverser un piéton en proférant des insultes racistes...
Chantal Clamer, la candidate investie par le Siel, microparti d'extrême droite allié au FN dans le canton de Pamiers 1, avait notamment appelé à « éliminer » les musulmans « sans hésitation par tous les moyens possibles » et insulté les femmes homosexuelles.
Mercredi, le parti frontiste a dû une nouvelle fois faire la police, à Arras (Pas-de-Calais) et à Vitré (Ille-et-Vilaine), où ses candidats sont « suspendus en vue d'une exclusion,»
A Vitré, l'hebdomadaire régional a exhumé des photomontages partagés par le candidat FN sur les réseaux sociaux. Que montrent-ils ? La garde des Sceaux, Christiane Taubira, comparée à un singe, un missile dirigé vers des musulmans priant dans la rue ou des portraits de l'homme d'affaires Pierre Bergé et de la sociologue Dounia Bouzar avec une cible sur le front.
Au Mans, Louis Noguès, élu municipal FN et candidat aux départementales Le Mans 1, s'adressant à l'élue en chargé des questions LGBT, met sur le même plan l'homosexualité et la zoophilie en plein conseil municipal. Après les femmes, les enfants d’immigrés, cet élu s'en est pris aux personnes homosexuelles.
Et la liste est longue. Le Parti Communiste a publié ce qu'il a dénommé: "la liste de la honte" (1)
Le FN, qui a préparé les élections départementales avec minutie, est rattrapé par ses vieux démons !
2. Alors pourquoi sommes-nous arrivés là?
La parole raciste, homophobe. Islamophobe, judéophobe, antisémite, xénophobe ... est libérée!
Elle s'est trouvée une place dans la sémantique du langage politico-médiatique de la République en catimini, et fleurit dans le terreau des réseaux sociaux et médias poubelles tels que Valeurs Actuelles ou Égalité et réconciliation... Que craint la liberté d'expression? Au delà de ses limites il y'a l'abîme.
N"oublions pas ce que font les candidats FN une fois élus ? Allez voir à Orange, à Bollène ou à Hénin-beaumont. Ils sont l'autre versant de l'obscurantisme qui détruit tout ce qui traduit la liberté d'expression. N'y a-t-il pas là une similitude avec une actualité moyen-orientale?
3. La progression du Front National
« On dit qu’il n’y a point de péril parce qu’il n’y a pas d’émeute [...], je crois que nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, j’en suis profondément convaincu [...]. Ce n’est pas le mécanisme des lois qui produit les grands événements, messieurs, c’est l’esprit même du gouvernement. [...] Pour Dieu, changez l’esprit du gouvernement, car, je vous le répète, cet esprit-là vous conduit à l’abîme. » Discours d’Alexis de Tocqueville à la Chambre, le 29 janvier 1848.
Le Front national ne gêne pas seulement la droite républicaine (UMP, UDI), mais désormais bien plus le Parti Socialiste. C’est un parti qui a fait sa place dans le paysage républicain, car la parole raciste, xénophobe, antisémite et islamophobe, s’est libérée.
Elle s’est libérée par le Front National lui même, en alignant sur ces listes des candidats franchement fascistes et elle s’est libérée par une droite décomplexée « buissonisée » et aujourd’hui « sarkosizée».
La réaction de la gauche reste insuffisante, d’offrir une perspective, parce que des résultats n’arrivent pas. La victoire n’a pas contrecarré l’évolution du FN malgré le rejet de la dérive extrême-droitière de Sarkozy,
Le champ à Marine Le Pen reste libre, à sa politique qui dévoie le mécontentement social sur le terrain du nationalisme, du chauvinisme et du racisme.
Malgré un bilan municipal catastrophique dans La gestion des villes détenues par le Front National (Toulon, Vitrolles, Marignane, Orange, Bollène), les électeurs n’ont pas n’a pas été découragés pour lui accorder leur confiance et cela n’a pas pesé. Pourquoi ? il faut surement voir du côté du manque de confiante dans le personnel politique.
4. Le Front républicain?
Une anomalie qui consiste à toujours tendre la main à une droite qui crache dessus. Le seul front "républicain" est à faire vers la gauche et les écologistes! Il reste la seule consigne compréhensible par les électeurs de gauche!
5. Que faire?
Faut-il dénoncer ou mettre ceinture et bretelle de peur de braquer un électorat en partie acquis au nauséabond?
Les expériences historiques, nous enseignent que défendre les valeurs de la République et le vivre-ensemble ne se préserveront pas sans combattre en continue cette plaie qui devient de plus en plus béate dans notre maison commune. Mais ce combat devrait être mené sans amalgames d'où qu'ils viennent et sans stigmatisations d'où qu'elles viennent. Et surtout pas avec un démagogique et irresponsable ni-ni!!!
Nous serons mobilisés quand nous serons unis contre le FN, sans calcul électoral. Nos concitoyens le seront quand ils se sentiront en confiance dans un combat juste qui défend nos valeurs communes et qui ne soit pas à la remorque d'une échéance institutionnelle. Ils ne sont pas dupes.
Les 90% des français sont pour les partis républicains. Ils l'ont déjà démontré en 2002.
Aux partis républicains de leur rendre la monnaie, en étant dans un combat clair contre ce qui a rabaissé la France en 1940, et en oeuvrant pour un avenir où la devise de la République «liberté - égalité - fraternité» ne faiblit jamais...
Ne pas mener ce combat, c'est livrer le monde aux assassins de l'aube disait Aimé Césaire..
(1) http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/le-pc-publie-une-liste-de-la-honte-des-candidats-fn-aux-2548811