Retour sur l’histoire sur l’homme des clivages et des divisions
« Un nouveau clivage social prenait vie sous son regard »
Le Rivage des Syrtes (1951)
Rappel des déclarations de l’homme politique
Dans ce qui suit, un résumé des propos tenus par Nicolas Sarkozy le long de sa carrière politique de premier plan. Ces propos en disent long sur l’homme, sur sa façon de voir les choses et sur ses rapports au pouvoir, aux autres et finalement au sens de la vie.
- « Dans un monde où la déloyauté est la règle, vous me permettez d’afficher, de manière peut-être provocante, ma loyauté envers Jacques Chirac ». Juin 1992, un an avant de trahir Jacques Chirac pour Edouard Balladur
- L’électroencéphalogramme de la Chiraquie est plat. Ce n'est plus l’Hôtel de Ville, c’est l’antichambre de la morgue. Chirac est mort, il ne manque plus que les trois dernières pelletées de terre. (1994)
- « Tu as de la chance, Philippe, tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir. » 1999, Nicolas Sarkozy, dans Nicolas Sarkozy face à Philippe de Villiers.
- « La police, ce n’est pas du social. Vous êtes là pour arrêter les voyous, pas pour organiser des matchs de foot » Toulouse le 04 Février 2003
- « On va la nettoyer au Kärcher, la cité » à la Courneuve le 19 juin 2005
- « Vous en avez assez de cette bande de racailles? Eh bien, on va vous en débarrasser.» le 25 octobre 2005 Argenteuil
- « Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance. Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire. Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé. » Nicolas Sarkozy, 26 juillet 2007, Dakar.
- « Pour être président de la République, il faut être calme ... Et utiliser des mots qui ne sont ne sont pas des mots qui blessent, parce que quand en emploie des mots qui blessent, on divise son peuple, alors qu’il faut le rassembler. » Débat de l’entre deux tours de l’élection présidentielle, le 2 Mai 2007
- « Casse-toi, pauv’ con ! » Au Salon de l’Agriculture, le 23 Février 2008
- « Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s’en aperçoit » le 6 Juillet 2008 au siège de l’UMP
- « Si je suis élu, je me retirerai quelques jours, sans doute dans un monastère.. » Le 05 Mai 2007, il partira finalement en croisière sur le yacht de son ami milliardaire Vincent Bolloré
- « Marine Le Pen a le droit de se présenter, donc elle est compatible avec la République », 24 avril 2012 Télégramme, 24 avril 2012
- « Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine » Le Parisien, paru le 28 mars 2012
- « Alors moi, en 2012, j’aurai 57 ans, je me représente pas. Et quand je vois les milliards que gagne Clinton, moi, j’m’en mets plein les poches ! Je fais ça pendant cinq ans et ensuite je pars faire du fric comme Clinton. Cent cinquante mille euros la conférence ! » le 3 juillet 2008, Paris, dans « Sarkozy off » Le Point.
Sarkozy et ses « amis »
L’épisode de l’élection municipale à Neuilly en Pasqua (*), à propos duquel il déclare en 1983 « tout le monde sait que je suis son double », avec qui il a au moins un point commun : la multitude des affaires avec la justice, reflète l’ambition et l’obsession maladive du pouvoir de Nicolas Sarkozy. Suite au décès d’Achille Peretti, d'un arrêt cardiaque, Pasqua est pressenti pour lui succéder. Mais hospitalisé, suite à une opération. N .Sarkozy organise la prise du pouvoir municipal en magouillant avec quelques conseillers municipaux de l’époque, malgré l’intervention de Jacques Chirac.
A ce sujet, N. Sarkozy déclare "Je les ai tous niqués !
Il déclara quelques années plus tard : « Je suis prêt à donner beaucoup. Les Français demandent de l’action, ils demandent que l’on bouscule les idées vieillies. Je n’ai pas la vocation à démonter les serrures à Versailles pendant que la France gronde » à l’adresse de Jacques Chirac qu’il compare à Louis XVI après le vote contre le référendum sur l’Europe en 2005.
De quoi le Sarkozysme est il les nom ?
Emmanuel Todd, disait de ce modèle : « L’habileté du sarkozysme est de fonctionner sur deux pôles : d’un côté la haine, le ressentiment ; de l’autre la mise en scène d’actes en faveur du culte musulman ou les nominations de Rachida Dati ou de Rama Yade au gouvernement. La réalité, c’est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe. » (1)
Quand à Michel Onfray, il l’a décrit par : « La pensée sarkozienne ne mériterait guère le détour tant elle est superficielle et mensongère. Mais elle nous mène au chaos. Qu'il lui ait fallu récupérer un concept d'un philosophe de gauche est le signe de la nécessité de trouver une enveloppe humaine à une politique de civilisation visant en vérité à la déshumanisation. » (2)
Au sujet de la thèse de l’identité nationale, Gérard Noisiel écrivait « Le miracle du discours sarkozyen, c'est donc de proposer une "définition" de l'identité nationale qui réconcilie la droite et la gauche. L'identité de la France, c'est Barrès et Jaurès enfin devenus amis, le chantre de l'antisémitisme cheminant bras dessus, bras dessous, sur les routes de France avec le militant des droits de l'homme. » (3)
Le sarkozysme et les affaires (**)
Il avait déclaré en 2005, en tant que Ministre de l’Intérieur, pour occuper le terrain et préparer l’élection présidentielle de 2007 : « chaque jour une nouvelle idée ». On y est presque. Chaque jour « une nouvelle révélation sur les affaires » qui le touchent directement ou indirectement. Ce n’est pas la poisse. ni l’acharnement, ni le harcèlement. C’est la justice qu’il fustige, qui fait son travail avec indépendance. Et pour cause. L’écosystème des affaires des affaires de Sarkozy est dense :
- Les sondages de l'Elysée
- L'affaire Tapie
- L'affaire Karachi
- Le supposé financement libyen de la campagne présidentielle
- L'affaire Bettencourt
- Les écoutes
- ...
Comment organise-t-il sa riposte ?
Que fait Sarkozy face à cette avalanche d’affaires sorties, depuis qu’il est redevenu un justiciable comme les autres : La victimisation qui est une tactique classique tant qu'un homme politique n'est pas mis en examen ce qui est le cas de Nicolas Sarkozy et, a fortiori, condamné.
Tout en se considérant par l'allusion au « citoyen normal », il adresse un message éminemment politique, il publie une tribune dont l’objectif est de créer un pataquès pour faire oublier les charges graves qui menacent Nicolas Sarkozy tout en focalisant l'attention médiatique sur le bras de fer politique qui s'annonce et qui crée un climat de trouble retardant l’action de la justice :
- Il répond, à distance, à la formule du « président normal ».
- Il mobilise ses amis qui se sont empressés de reprendre en boucle ce réquisitoire qui accuse pêle-mêle le gouvernement, les juges et la police de l'avoir illégalement placé sur écoute.
- Enfin, une stratégie incendiaire pour reprendre la main, même si elle lui est très coûteuse. elle a aussi un coût. En effet, acculé par la pression judiciaire, il s'est résolu à écrire noir sur blanc qu'il n'entendait pas revenir à la vie politique "contrairement à ce qui s'écrit quotidiennement", histoire de dépolitiser son discours pour rendre audible sa ligne de défense.
La morale de la chose
La morale de cet épisode, c’est un modèle égalitaire qui est attaqué : Egalité des droits, égalités des possibles, égalité devant la loi..
Nicolas Sarkozy remet en cause la trilogie du modèle français et sa devise « Egalité ». Il a gouverné par l’Hiérarchie (4) (des hommes, des religions, des civilisations), par l’égoïsme (des classes, des nations, des peuples), par la force (de l’Etat, du chef, des armées). Une fois parti, la République reprend son cours et sa main sur son destin historique. Celui régit par la devise : « Liberté, Fraternité, Egalité »
Notes et lectures associées
- (1) Emmanuel Todd, 26 décembre 2009 dans Emmanuel Todd : « ce que Sarkozy propose, c’est la haine de l’autre», paru le 26 décembre 2009
- (2) Concept de politique de civilisation, développé par Edgar Morin, récupéré par Nicolas Sarkozy dans ses vœux aux Français du 31 décembre 2007
« Une politique de régression », Michel Onfray et Patrick Braouezec, Le Monde, mardi 22 janvier 2008, p. 20
- (3) A quoi sert l'identité nationale, Gérard Noiriel, éd. Agone, 2007, p. 87
- (4) Dire Non : Edwy Plenel, Mars 2014. P 32.
(*)Charles Pasqua et l’Intégrité publique
Charles Pasqua a été l'objet de plusieurs informations judiciaires pour divers faits survenus durant sa carrière politique ou ministérielle (il lui serait reproché d'avoir profité de ses fonctions place Beauvau et dans les Hauts-de-Seine, deux lieux où Sarkozy va lui succéder, pour truquer des marchés) :
- Affaire du trafic d'armes vers l'Angola
- Affaire de la Sofrem
- Affaire du casino d'Annemasse
- Affaire du déménagement du siège d'Alsthom
- Affaire de la Fondation Hamon (mis en examen le 23 mai 2006)
- Dans l'Affaire Pétrole contre nourriture et selon un rapport de synthèse
(**)http://www.slate.fr/france/84531/affaires-sarkozy#écoutes : Sarkozy: la fiche d'identité de toutes les affaires en cours (19/03/2014, Slate.fr)