Résultat du 1er tour, du 5 juin 2016, de l'élection départementale partielle - Canton Le Mans 7 (Allonnes, Chaufour-Notre-Dame, Fay, Pruillé-le-Chéif, Saint-Georges, Trangé et une partie de Le Mans : de l'idée à l'acte
L'élection départementale porte sur des préoccupations politiques, économiques et sociales locales qui ne devraient pas créer de divergences entre les composantes de gauche une fois dissociées des priorités nationales ou régionales de chacun.
Les doutes quand aux priorités régionales qui pouvaient compromettre cet acte unitaire ont été levées. La position du PCF-SARTHE concernant le projet NDDL a "conforté" les opposants à un projet inutile, coûteux et défigurant l'environnement.
La convergence des points de vues concernant le rôle du département, les moyens dont il devrait disposer pour mener à bien sa mission, les priorités données aux compétences et à la place de la conseillère ou du conseiller au service des concitoyens.
Nous avons acté ensemble qu'il s'agit d'une femme ou un homme de terrain soucieux d’écouter et de répondre aux attentes de tous les habitants de son canton. Un interlocuteur de proximité privilégié.
Le bilan fait de ce que sont les titulaires (jusqu'au 12 juin ) du mandat ne donne pas satisfaction.
Si la droite départementale a confirmé sa volonté de s'attaquer aux plus faibles à travers le RSA par exemple, comment une députée ( la candidate du Parti Socialiste ) qui a voté toutes les baisses des dotations des départements peut affirmer qu'elle s'y oppose aujourd'hui.?
Pourquoi n'explique-t-elle le nombre de bénéficiaires du RSA qui augmente énormément ? A-t-elle la solidarité honteuse ? A-t-elle du mal de dire que la précarité et le chômage a farouchement augmenté durant ce quinquenat qu'elle soutient aveuglément ?
Il faut savoir que dans la commune d'Allonnes par exemple, le chômage atteint 21%. Chez les jeunes des quartiers populaires, "il peut grimper à 35%, et beaucoup ont des parcours scolaires chaotiques, de décrochage".
Dans l'ensemble du département les résultats du chômage ne sont guère meilleurs (1)
Et quid du tout sécuritaire du gouvernement de Valls que Madame la députée soutient, lors des multiples perquisitions policières souvent stigmatisant une communauté sans respect de l'état de droit !
Et n'oubliez pas son voeux profond de soutien au 49.3 qui ne fera qu'augmenter la précarité notamment pour les entreprises du canton (NTN ....)
Ce sont des résultats de politiques que la candidate soutient.
La droite ne fera qu'approfondir les exclusions par des politiques anti sociale.
Alors, notre stratégie qui part de ce qu'écrivit Einstein et qui consiste à dire : "Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre." est une bonne stratégie.
C'est une stratégie de gauche sociale car elle met l'accent sur une compétence centrale du département : l'action sociale.
C'est une stratégie écologique car elle tend à renforcer l'action du département en matière d'écologie (alimentation, déchets, qualité de l'air, transport ..).
Et c'est une stratégie citoyenne car elle redonne aux citoyens la possibilité de participer aux prises de décisions à travers les canaux offerts par la loi de la décentralisation malgré leurs limites flagrantes.
Notre choix a été payant et oeuvrons pour le faire triompher le 12 juin lors du second tour.
C'est une première étape pour qu'une voix de gauche, alternative, nous représente au conseil départemental.
La co-construction d'une alternative de gauche passe par là !
D'ailleurs, cette victoire est aussi une défaite du gouvernement puisqu'il s'agit d'une victoire de rang sur la suppléante du porte-parole du gouvernement !
Il y'a encore du boulot car l'abstention reste très forte mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir atteint l'objectif : être premiers au 1er tour.
#OnNeLâcheRien
(1)

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
