Départementale Le Mans 7 : le PS en mode panique
"Ils sont bien vains, bien absurdes, les subterfuges par lesquels on tenterait d'apporter un intervalle entre la vantardise et la réalité". Paraphrase de Robespierre
Un état de panique croissant touche les élus et candidats PS pour cette élection locale.
D'abord un appel signé par 4 éluEs à dominante forte : les cumuls
Jean-Claude Boulard, Sénateur-Maire du Mans, 109 ans d'années mandats (élu depuis 1976). Une des personnalités politiques qui cumulent le plus en France.
Jacqueline Pedoya, Adjointe au Maire du Mans et Conseillère Départementale, 85 ans d'années mandats (élue depuis 1983).
Marietta Karamanli, Députée, Adjointe au Maire et Vice-Présidente Le Mans Métropole, 51 ans d'années mandats (élue depuis 1989).
Stéphane Le Foll, Ministre et porte-parole du gouvernement ( élu depuis 1983 avec 43 années mandats de député européen et conseiller municipal du Mans ).
288 ans d'années mandats cumulées pour soutenir une cumulard.
Un point reste à élucider : la candidate a été désignée par l'ensemble du PS, alors pourquoi des soutiens nominatifs de ceux qui ont déjà voté au Conseil Fédéral de la Sarthe pour elle ? (1)
Un subterfuge de la com imposé par la difficulté dans laquelle se trouve le parti socialiste.
Des soutiens externes auraient eu de la gueule. Quand Caroline De Haas, ex militante PS ou L'arc Vuillmot, Maire PS de la Seyne Sur Mer soutiennent la liste Elen Debost / Gilles Leproust, ça ressemble à un soutien véritable y compris du PS.
Tout est dit, enfin presque tout !
Que des collègues députées soutiennent, ça peut se comprendre.
Le Sénateur-Maire ajoutant sa voix de désespoir pour sauver ce qui est " sauvable"! On rentre déjà dans "le PS ne sait plus où donner de la tête » pour confirmer une image complète de la crise d'impopularité du gouvernement.
Le gouvernement justement !
Un soutien du porte-parole du gouvernement au nom de quoi?
Il est plutôt attendu par les agriculteurs, tout syndicat confondu.
Il est attendu sur les néonicotinoïdes, sur les fermes 1000 vaches, sur les normes asphyxiantes, sur les poliques agricoles communes, et sur les subventions pas toujours conformes.
Engager l'image du gouvernement pour soutenir une candidate locale relève du " je sauve une parcelle de ma circonscription" ou "je limite le naufrage électoral".
Les élus enroulés parlent de tout sauf de ce qu'il faut :
pas un mot sur les 17213 habitants du reste du canton qui ont placé la liste du rassemblement social, écologique et citoyen en tête au premier tour (que de mépris), puisque leur énergie se concentre sur la partie mancelle ( 8442 habitants sur 25655 pour l'ensemble du canton )
Après cette séquence communiqué de presse du gouvernement, qui soutient une élue locale, l'étonnement reste fort.
Comment ça se fait-il que les élus n'ont pas relevé que Jacqueline Pedoya (sortante Le Mans Ville Est ) et André Langevin (sortant Le Mans Sud Ouest ) ne représentaient pas le même canton, ni sont les véritables sortants de Le Mans 7, puisque c'est Gilles Leproust (PCF et tête de liste du rassemblement) qui est le sortant d'Allonnes? Un oubli ? volonté de brouiller les pistes ? ou tout simplement le mépris habituel du PS ?
Certes sur un bureaux de la partie mancelle (bureau 44 Sables d'Or ..), la liste PS arrive devant mais la fanfaronnade c'est pour plus tard.
En effet, c'est un canton où Mitterrand faisait 58%, Hollande 54% et Le Foll 53%. 36,8% c'est presque 17% de moins et sur l'ensemble du canton la liste alternative est largement devant pour le coup.!
Enfin, il y a une religion non déclarée au PS : pour mobiliser les troupes, on vante ce qui n'est pas abouti et on ferme les yeux sur le bilan nul.
La ligne de défense c'est le gouvernement a un bilan, qui au passage est surtout caractérisé par un rejet de 70% de la population et au niveau local aucune action à mettre sur le compte des candidats.
Tout cela reflète que l'esprit humain est fertile en détours, en subtilités, et que ce n'est ni plus nu moins que la politique de la fraude heureuse en subterfuges, disait Rousseau.
Et un tout petit point : Ça s'est la forme au plagiat de couleurs qui "fait honneur à Nouvelle Donne " (2)
*****
(1) lors des désignations des candidats du PS aux départementales en 2015, La candidature de Sylvie Tolmont est , à sa decharge, celle qui a obtenu le plus faible score de tous les candidats PS (que de soutiens !!!).
(*) les couleurs utilisées sont celle de Nouvelle Donne !

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
