M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

269 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2014

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Monsieur le Président François Hollande, au nom du droit, exigez l'arrêt des bombardements de GAZA

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Il est un principe général de droit bien établi selon lequel la mauvaise foi ne se présume pas »

"Mes enfants naissent

Les accueillent les larmes de l’amour

Le frisson de la peur

A la porte de la maternité

Les attendent

Les yeux des chiens enragés

Les attendent

Les plans de la liquidation physique

Et de la vision lointaine de la mort"

Citation Palestine Peuple opprimé

Monsieur le Président,

Vous venez d’apporter votre soutien au gouvernement israélien et par conséquent aux actions militaires de son armée contre la bande de Gaza et les populations civiles palestiniennes.

Vous estimez, je vous cite « qu’il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population ».

De Diplomatie à Diplomatie, un discours de cette nature répond aux codes de la langue diplomatique s’il n’occulte pas la prise de responsabilité face au nombre de tués du côté palestinien sans aucune mort à déplorer côté israélien !

A la date de rédaction de ce papier, plus que 75 tués palestiniens causés par les raids, dits « chirurgicaux »! Plus que 300 raids recensés sur des cibles souvent civiles ! Et la direction du Hamas à déclarer n’est pas responsable de l’enlèvement ni de l’assassinat des 3 jeunes israéliens !

Vos propos sont regrettables dans un contexte d’occupation et de violation du droit international par Israël !

Lors de votre campagne présidentielle de 2012, vous vous êtes prononcé pour « des efforts constants pour aboutir à une paix durable et à une sécurité permanente entre Israéliens et Palestiniens ».

Vos propos renforcent le gouvernement israélien dans son entreprise belligérante ! Des tués en nombre subissent ces guerres incessantes de Netanyahou et de son gouvernement contre le droit du peuple palestinien à une paix durable!

Vos propos interviennent à un moment où, Israël continue à occuper des territoires palestiniens, par vagues d’annexions successives, Vous n’en pipez pas mots?

  • L’occupation ? Quelle occupation ?

Monsieur le Président,

Je n’oserais vous rappeler que selon le droit international, le contrôle israélien de la Cisjordanie et de Gaza est considéré comme une "occupation belligérante".

Je n’oserais vous rappeler qu’Israël doit alors choisir entre rendre la terre aux Palestiniens et évacuer les colons, ou violer le droit international en annexant les Territoires comme il l’a déjà fait pour Jérusalem-Est, et en instaurant le "Grand Israël" sur l’ensemble des terres.

Je n’oserais vous rappeler que ces annexions posent aussi les problèmes aux palestiniens sous occupation : Israël doit soit leur accorder la citoyenneté et s’attendre à voir émerger une majorité non juive dans le Grand Israël, ou leur refuser la citoyenneté et être considéré comme un état d’apartheid, un statut infamant.

Je n’oserais vous rappeler que, c’est exactement le problème qui a poussé 40 leaders juifs des États-Unis à demander à Netanyahu de rejeter "les entourloupes légales" du rapport Levy qui selon eux menacent "l’avenir d’Israël en tant qu’état juif et démocratique".

  • Et les territoires palestiniens ?

Monsieur le Président,

Je n’oserais vous rappeler que le gouvernement israélien veut annexer la vallée du Jourdain, peuplée de 60 000 Palestiniens. La zone ainsi annexée resterait donc partie de l’Etat d’Israël, même en cas d’accord de paix avec les Palestiniens, malgré la protestation de L’Autorité Palestinienne et malgré l’opposition de Tzipi Livni qui dirige l’équipe israélienne dans les négociations avec les Palestiniens,

Je n’oserais vous rappeler qu’Il s’agit d’annexer des colonies de peuplement situées dans la vallée du Jourdain. Le premier projet de ce genre depuis 1981, lorsqu’Israël a imposé son autorité sur le plateau du Golan pris à la Syrie, et l’annexion de Jérusalem-Est au lendemain de la guerre des Six Jours en 1967.

Je n’oserais vous rappeler que cette annexion a fait réagir même le très pro-israélien John Kerry  qui déclare : « Ce projet de loi et ce vote en commission ministérielle n'a pas pour but d'annexer une partie de la Cisjordanie, mais plutôt de protéger le statut de certains membres du Likoud face à l'extrême droite du parti au prix d'une atteinte à l'image du pays, de son isolement et de sa sécurité »,

Je n’oserais vous rappeler qu’Israël ne s’arrête pas là avec la confirmation d’autres projets de construction de logements supplémentaires dans les colonies (le dernier est de 1400 logements).

Sachant que la vallée du Jourdain, zone hautement stratégique, le long de la frontière avec la Jordanie, fait partie, selon les différents accords de paix, des territoires palestiniens et, à ce titre, elle est censée faire partie de l’Etat de Palestine et selon les Nations unies, 87% des terres sont déjà occupées par Israël et 37 colonies juives y sont installées. Une annexion rampante titrait Danièle Kriegel (Le point 04/06/2013),

  • Le peuple palestinien en résistance permanente depuis 70 ans

Monsieur le Président,

Vous condamnez les lancements de roquettes des brigades Azzedine Al-Qassam sur Israël. J’aimerais vous poser cette question :

Vous vous êtes posé un seul instant la question de l’origine des armes utilisées par les brigades du Hamas ? Surement Monsieur le Président !

Vous n’êtes pas sans savoir que jusqu’à la fermeture des tunnels Egypte-Gaza, la frontière servait à tous les trafics y compris ceux des armes.

Vous n’êtes pas sans savoir que ces armes proviennent du Mali ou de la Lybie, qui deviennent les principales fournisseurs à tous les mouvements suite aux politiques stupides américano-françaises.

Vous n’êtes pas sans savoir que les soutiens du Hamas sont souvent ceux en vers qui la France a mené la politique de deux poids deux mesures (l’Iran par exemple).

Vous n’êtes pas sans savoir que le Hamas a été un des soutiens de la position française concernant le régime syrien de Bachar AL ASSAD, en prenant ses distances dès le début !

Vous n’êtes pas sans savoir que les rapports de forces entre palestiniens, toute faction confondue et Israël sont asymétriques. Israël disposant d’un arsenal d’aviation, de chars et de missiles sans commune comparaison avec ce dont dispose les palestiniens ! Et que dans ces cas de figures, s’il y’a une sécurité de population à préserver, c’est bien celle des palestiniennes.   

  • Alors quid du droit du peuple palestinien à un Etat souverain ?

Monsieur le Président,

« Le temps d’un Etat Palestinien Souverain, sur la totalité des territoires est venu »

Comme vous le savez déjà, Le droit international reste l’arme dans une situation de résistance anticoloniale, qui justifie la lutte des palestiniens sur le terrain.

De même, comme vous n’êtes pas sans le savoir, Le colonialisme est une violation grave des droits fondamentaux, contraire à l’article 1er de la Charte des Nations-Unies, et l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé des principes définitifs sur l’autodétermination des peuples dans le cadre du respect des frontières (d’ailleurs qu’Israël, le seul pays membre des Nations Unies, qui n’en possède pas), et en faisant un lien indissociable avec le respect des ressources naturelles et de l’exploitation des sols. Tout transfert de population est un crime selon le droit international. Ainsi, les règles de droit sont parfaitement connues et elles sont entièrement au service de la décolonisation.

  • Alors pourquoi ce soutien ?

Monsieur le président,

Vous venez d’apporter un soutien au gouvernement de Monsieur Netanyahou, complétement acquis aux thèses de l’extrême droite israélienne, dont le seul projet est de s’opposer à tout Etat Palestinien. Qui d’ailleurs est constitué d’au moins trois membres résidant des colonies dans les terres palestiniennes.

Au même moment, Ban Ki Moon, Obama, Poutine, les dirigeants chinois et Cameron appellent Israël à « plus de retenue » qui en langage diplomatique, voudrait dire que les frappes sont allées loin !

Avec votre position vous choisissez le camp des soutiens de l’agression du peuple palestinien !

Avez vous besoin d’apporter ce soutien larvé, en risquant d’offusquer des milliers de soutiens au droit du peuple palestinien ?

Monsieur le Président,

On est en droit d’attendre de vous d’honorer votre engagement pour une paix durable entre Palestiniens et Israéliens en condamnant l’agression violente et répétitives d’un gouvernement extrémiste qui viole le droit international !

Alors assumez votre engagement et prenez vos responsabilités

Condamnez la guerre aux civiles palestiniens et exigez l’arrêt des bombardements de Gaza !

  • « Tout ce que je veux c’est vivre »

C’est le cri d’un jeune Gazaoui, ayant perdu confiance !

Je vous livre un extrait de ce cri d’une jeunesse que vous dites écouter :

 «  Merde au Hamas, Merde à Israël, Merde au Fatah, Merde aux Nations  Unies , Merde à l’Agence des Réfugiés Palestiniens des Nations Unies, Merde aux Etats Unies... Nous autres, jeunes de Gaza, n’en pouvons plus d’Israël, du Hamas, de l’occupation, des violations des Droits de l’Homme et de l’indifférence de la communauté internationale ! Nous n’avons qu’une envie : hurler et briser ce mur de silence, d’injustice et d’indifférence, comme les F-16 israéliens brisent le mur du son. Hurler de toute la force de nos âmes de libérer la frustration dont nous crevons, parce que nous vivons dans une situation de merde. Nous ne valons pas mieux qu’un pou coincé entre deux ongles, nous vivons un cauchemar dans le cauchemar. Plus un millimètre d’espoir, plus un millimètre de liberté. Nous sommes las d’être otages d’un conflit politique, fatigués jusqu’à la nausée des nuits noires pendant lesquelles les avions viennent planer au dessus de nos maisons. .... »

 Monsieur le Président,

"Un roi faible, affaiblit le peuple le plus fort" disait Luis Vaz de Camoens, ce grand poète portugais du 16ème siècle!

Soyez ce roi digne de ce grand peuple des lumières. Ce peuple qui a servit d'exemple aux peuples du monde en défendant la liberté et le droit!

Luis Vaz de Camoens : la Comédie de Dieu

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.