M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

269 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2016

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Chemise Déchirée : Myriam Khomri ou le gouvernement des revenchards !

Le président est coupé de son peuple et ne connaît plus grand chose de la vraie vie des Français.

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"L'entendement ne reconnaît point d'autorité absolue, et n'est pas obligé à une aveugle déférence." John Locke (1)

Au nom de quoi gouverne Myriam El Khomri ? 

Au nom d'une équipe de « technos », et notamment d’énarques, assez peu expérimentés mais sûrs d’eux-mêmes et dominateurs. C’est l'expression des gouvernements socialistes, de procéder ainsi, par la constitution d’une Cour aristocratique qui se glisse entre le souverain et son bon peuple.

Avant Hollande, Jospin était tombé pour la même raison, en obéissant au même vice: ne plus voir la réalité qu’à travers le prisme d’une noblesse de robe peu au fait de la réalité. Ce vice semble pourrir Hollande par la racine: en dehors des dîners improvisés chez des journalistes subventionnés, le président est coupé de son peuple et ne connaît plus grand chose de la vraie vie des Français.

Et François Hollande a-t-il fauté  en déléguant à outrance la préparation et le pilotage de ce texte à Matignon ? 

Manuel Valls dans son olympe d'autoritarisme a transformé Myriam El-Khomri en simple télégraphiste !

La ministre dépouillée de toute marge de manoeuvre dans la conduite d’une opération qui se transforme pour elle en chemin de croix politique!

Son conseiller politique démissionnaire sur ce dossier le soutient.

Une grande partie du texte semble avoir été rédigée aussi par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle dont le patron vient de faire la belle en sauvant sa peau avant la débandade plus que probable de 2017 (il migre vers l'IGS)

L’apparente légèreté avec laquelle l’exercice El-Khomri a été abordée en constitue la conséquence vraisemblable.

Entre un Président trop loin de ses dossiers sensibles, et un Premier Ministre trop éloigné des réalités sociales, le projet de loi El-Khomri facialement porté par une ministre ignorante des relations sociales était bien mal embouché notamment avec une communication socialement belliqueuse (déclaration sur le recours au 49.3 avant même l'avant-projet )

Assez rapidement, l’entourage CFDT de François Hollande, tenu à l’écart de Matignon par un cabinet qui ne comprend rien à la réalité syndicale française, a actionné toutes les manettes nécessaires pour arrêter un train devenu fou.

@fHollande a probablement grillé tous ses jokers pour une élection présidentielle qui s'annonce comme des funérailles politiques d'une certaine idée du socialisme à la française ! 

Devrais-je plutôt dire, un social-libéralisme que Valls veut en dernière dance mortifère avant le tsunami électoral !

Il faut dire que nous assistons à la dissolution sibylline de ce qu'est la République pour le commun des mortels : d'abord la séparation des pouvoirs. 

Par le 49.3 et la réponse favorable au recours hiérarchique de la direction d'Air France, ce gouvernement aboli le mur séparateur des pouvoirs législatifs et exécutifs. 

Un retour aux pratiques de l'Ancien Régime, autoritaire et éclairé faisant de l'autorité de l'éxecutant une partie intégrante des mœurs politiques du pays. 

Une autorité à la "royale" qui devait être soutenue à tout prix par les députés, et ce, pour le bien général de tous les intérêts français !

Un brin différente des voeux du dernier Roi. On pourrait lui attribuer cette déclaration de plus de 200 ans :

"Songez que vous êtes responsables du salut de la Patrie, que tous vos concitoyens vous ont confié leurs plus chers intérêts ; que depuis trop longtemps la France est dans un état de dépérissement, que vous devez promptement l'étayer: les matériaux sont dans vos coeurs, mais défiez-vous, Messieurs, des têtes trop exaltées ( ... ) pour conserver vos droits, n'abaissez point l'autorité de l'Etat; que chaque jour de vos assemblées soit un travail auguste { .. } "

Illustration 1
Le sale coup de l'été M. EL KHOMRI

Lire http://www.humanite.fr/le-sale-coup-de-lete-613403

(1) John Locke, Essai sur l'entendement humain (1690)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.