Lettre à Monsieur Jean Jouzel, prix Nobel, climatologue et glaciologue et à Monsieur Philippe Maystadt ancien ministre belge des finances
Messieurs
Je me permets de vous faire part d'un avis exprimé par de nombreux membres de Nouvelle Donne sur le sujet de la participation à la primaire du Parti Socialiste pour la Présidentielle 2017.
Mon respect pour les engagements qui sont les vôtres, est d'autant plus fort, que votre soutien à la démarche de Pierre Larrouturou, serait plus clair si vous preniez connaissance de cette partie des différentes opinions au sein de notre Organisation.
Depuis sa création en 2013, Nouvelle Donne, perd de façon constante et régulière des adhérents. Elle est passée de 11000 à 2500 adhérents tout au plus. Tout le monde n'est pas à jour de ses cotisations.
Pendant l'été 2016, la situation est devenue explosive. Exclusion et réintégration de Pierre Larrouturou, problèmes financiers qui ont donné lieu à un état de cessation de paiement déclarée auprès du TGI de Paris, qui rendra sa décision les jours à venir. Un déficit de 600 milles euros que Nouvelle Donne ne peut pas supporter, des engagements financiers pris au nom de l'organisation sans concertation avec les instances, .. etc.
Le choix de la participation vient certes d'une interprétation d'un vote semé de plusieurs irrégularités (adhésions pas à jour, double appartenance de beaucoup d'adhérents soutenant Pierre Larrouturou, ..) mais sans aucun débat entre adhérents.
L'acharnement de Pierre Larrouturou, le mène à même oublier qu'il engage tout une organisation, qui a pour conséquence directe l'explosion de Nouvelle Donne.
Votre soutien à Pierre Larrouturou n'est ni contestable, ni contesté. Mais il serait plus influent si vous l'apportez à celles et ceux qui oeuvrent pour sauver notre jeune organisation. Le suivre dans son insistance à agir en solo, ne sert qu'une ambition personnelle démesurée dont il a fait preuve depuis la création de Nouvelle Donne..
Servir Nouvelle Donne n'est pas s'en servir à des fins personnels.
D'autant plus que notre analyse s'est avérée juste au vu du mépris exprimé par le Parti Socialiste vis à vis de la participation des petits candidats.
Afin de vous éclairer, sachant que vous connaissez sûrement la situation, je vous fais part de l'appel au boycott de la primaire socialiste.
Cher adhérents des Comités Locaux,
Nouvelle Donne connaît depuis cet été, malgré sa jeune histoire, une crise politique et organisationnelle majeures.
- Des instances paralysées par les querelles liées à des problèmes personnels et d'organisation non réglés à temps.
- Des choix politiques clivants dont les conséquences peuvent mener à la disparition de Nouvelle Donne au moins sous sa forme juridique actuelle.
- Un dialogue de sourds entre celles et ceux qui optent pour l'inscription dans le processus électoral présidentiel du Parti Socialiste à travers la primaire et celles et ceux qui n'en veulent pas avec une dispersion de stratégies électorales.
Nouvelle Donne a vu le jour sur la base d'un principe phare : "il ne faut pas attendre de ceux qui ont créé les problèmes les solutions pour les résoudre", en ciblant explicitement le PS et l'UMP."
Ce principe s'applique aux discours et aux actes. Il a donné espoir à beaucoup de nos concitoyens.
Pour agir, Nouvelle Donne a adopté un autre principe : " le mouvement est constructif. Il ne sautorise de critique que lorsquil est en mesure de faire des propositions alternatives".
Ce principe le distingue de certaines postures politiques inhérentes au fonctionnement des institutions de la V ème République.
Mais malgré sa jeune histoire Nouvelle Donne a connu plus de démissions de premier plan, proportionnellement à sa taille, que n'importe quelle autre formation politique française :
Edgar Morin, Patrick Pelloux, Bruno Gaccio, Isabelle Maurer, Isabelle Attard et les 60 cosignataires de son appel, des co-fondateurs, et la liste est longue.
Des comités locaux vivent sous seringues et puisent dans la souffrance organisationnelle que connaissent les derniers rescapés de la vague d'adhésions de 2013 - 2014 pour survivre.
Le mouvement est passé de 11 000 adhérents en 2014 à 2600 en 2016. 76% d'adhérents ont quitté le mouvement.
Deux points communs à tous ces départs, liés entre-eux :
- l'isolement volontaire du parti;
- les personnalité très clivante de Pierre Larrouturou.
Les rescapés, en partie suivent Pierre Larrouturou malgré la situation. Car Il n'y a plus d'autres incarnations qui peut lui être opposées.
Cette situation nous mène à l'actualité brulante : celle de la période électorale de 2017.
Nouvelle Donne s'est construite sur la base d'une rupture avec ceux qui ont lamentablement échoué durant ces quarante ans et leures alternances.
L'espoir né a son ADN dans cette rupture. Tout retour en arrière, c'est à dire recoller les morceaux avec ceux qui ont échoué, sous quelque formes que ce soit, est ressenti, vécu, appréhendé comme une remise en cause de l'essence même de la genèse de Nouvelle Donne..
Pierre Larrouturou prend le risque de ce revirement, sans prendre en compte ce ressenti général dans la majorité des Comités Locaux, qui est celui de participer à la primaire du Parti Pocialiste, qu'il s'efforce de présenter seul avec les dirigeants du PS, comme "citoyenne", sans respecter le fonctionnement de Nouvelle Donne ni le niveau de compromission qu'elle génère, notamment autour de ses exigences éthiques.
Ce choix n'est ni porteur ni réaliste pour bon nombre d'entre-nous.
Il n'est pas réaliste car Nouvelle Donne ne dispose pas matériellement de moyens pour participer à cette campagne vu l'état officiel de ses finances. Car contrairement à ce qu'avance Pierre Larrouturou et ses soutiens, rien n'est gratuit en terme d'action politique indépendante.
Et puis, il n'est pas porteur politiquement, car une telle participation compromettra les principes et la charte de Nouvelle Donne. De plus, elle créera un climat de confusion préjudiciable au travail de rassemblement que nos Comites Locaux mènent avec les partenaires de la gauche alternative sur le terrain de la loi travail, du vivre-ensemble, du combat pour une écologie politique progressiste, et le combat contre les idées du FN. Travail de terrain que le Parti Socialiste boycotte dans la plus part des cas.
Et enfin, une telle participation fera rompre ce travail de partenariat, le seul porteur pour envisager le changement avec la gauche alternative face aux politiques libérales menées par Manuel Valls, François Hollande et soutenues aveuglément par le Parti Socialiste.
Chers adhérents,
Ne nous trompons pas de stratégie. Construisons notre projet et beaucoup nous envient sur nos principes. Céder aux alouettes médiatiques et politiciennes nous perdra. Nous n'en avons pas besoin maintenant. Concentrons nous sur l'essentiel. Et l'essentiel est de construire un mouvement qui dure avec ceux qui écrivent l'histoire. Ceux là même qui ont fait confiance à François Hollande en 2012 et qui aujourd'hui s'apprêtent à sanctionner son quinquennat. Aucun d'eux ne fait l'éloge de cette mascarade de primaire comme le fait Pierre Larrouturou sans être atteint de cécité politique.
Appelons à boycotter la primaire socialiste
Ne soyons pas celle que décrit Daniel Pennac, "craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher."
Le vent électoral, parfois hystérique, rejoint celui de l'histoire sur fond d'une envie réelle de changement. A chacun de nous d'emprunter cette voix qui mène vers les chemins de la transformation que les français attendent.
Et cette transformation sera foncièrement celle qui met fin aux injustices que connaissent un grand nombre de nos concitoyens, sera celle qui opère le tournant irréversible de la transition énergétique, sera celle qui ne laisse aucun quartier populaire en dehors du récit républicain, sera celle qui rend au peuple souverain, sa souveraineté constitutionnelle et démocratique.