M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

269 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2014

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Canal Plus fait de la propagande pro-israelienne avec "Hostages"

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les israéliens et les méchants:

Quand la création est à la solde de l’État d’Israël et ses faucons...

Canal Plus s'apprête à diffuser "Hostages"

« N’oublions jamais que l’art (et la création) n’est pas une forme de propagande; c’est une forme de vérité  » 

John Fitzgerald Kennedy

Après Homeland, série israélienne où il était question de Hezbollah au Liban et d'Israël, Canal Plus s'apprête à diffuser une autre série israélienne, « Hostages » (Otages), toujours pour les mêmes objectifs : servir aux abonnés de Canal, une vision d’Israël plus séduisante que la réalité.

De In Treatment à Hostages en passant par Homeland et Betipul, les séries israéliennes sont devenues une source d'inspiration pour la télé américaine.

Quelles sont les qualités et les particularités des séries israéliennes ?

Venant d'Israël, ces histoires sont perçues par des israéliens eux mêmes, avec incrédulité en visionnant "Prisonniers de guerre" constatant à quel point le scénario était éloigné de la réalité. Mais Israël a un autre objectif politique: que le monde aura un autre regard sur Israël  puisque ce que le monde pense est plus important.

La télévision israélienne s'inscrit dans une stratégie qui s'échappe de la dure réalité d'une région violente et déchirée dont elle fait partie, d'une politique coloniale qu'applique Israël aux palestiniens au vu et au su de la communauté international et du droit international. Lorsque les créateurs de télévision israéliens traitent du Moyen-Orient, avec toute la gloire éphémère qui s'ensuit, se donne également une chance d'attirer l'attention internationale.

Un autre aspect non négligeable, la réalité (la vraie cette fois), est qu'un succès international est la seule chance de survie pour les compagnies de production israéliennes et les chaines de télévision, le marché local étant trop restreint pour contenir sa folie des grandeurs. Durant la dernière décennie, la plupart des programmes israéliens qui ont été diffusés sur des écrans de télévision étrangers ont lamentablement échoué et n'ont rapporté que de maigres bénéfices. C'est encore un des objectifs "Hostages" : c'est ce que le monde pro-israélien veut, c'est ce qu'il aura.

Une diffusion en France, Que fait le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)?

Qu'une chaine privée comme Canal Plus se donne le droit de diffuser une série étrangère, cela relève de cette liberté dont bénéficie la TV. Mais que les diffusions deviennent une propagande politique à une vision des conflits au Moyen-Orient, qui plus dans ses aspects politiques a donné lieu à la condamnation d'Israël et ses actes contres les palestiniens (assassinats, occupation, génocides...), cela devrait attirer l'attention du CSA.

Certes, parmi les missions dévolues au CSA, de part la loi du 30 Septembre 1986, le respect du pluralisme et de courants de pensées et d'opinions dans les programmes de services de radio et télévision en particulier pour les informations d'ordre politique.

Mais Quelle est la portée de ce principe lorsqu'une chaine de télévision programme une diffusion d'une série partisane qui ne correspond pas à la doctrine républicaine et de la France concernant le conflit israélo-palestinien?

Dans son Article 14, la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (dite Loi Léotard) , modifiée par la LOI n°2009-258 du 5 mars 2009 - art. 39, il est dit :

  • Le Conseil supérieur de l'audiovisuel exerce un contrôle, par tous moyens appropriés, sur l'objet, le contenu et les modalités de programmation des émissions publicitaires diffusées par les services de communication audiovisuelle en vertu de la présente loi. Il peut prendre en compte les recommandations des autorités d'autorégulation mises en place dans le secteur de la publicité.
  • Les émissions publicitaires à caractère politique sont interdites.
  • Toute infraction aux dispositions de l'alinéa ci-dessus est passible des peines prévues

Or la diffusion de ce programme n'est plus ni moins qu'une propagande politique partisane de la vision israélienne et américaine du conflit.

Il est donc du devoir du CSA, de faire le nécessaire notamment:

  • En notifiant à la chaine l'écart par rapport aux règles sur la propagande politique
  • En lui notifiant l'interdiction de cette programmation, et la verbalisant sur les précédentes diffusions illégales, notamment de Homeland.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.