M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

269 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2017

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron : le mystique en politique

Monsieur Macron, la politique pour vous n'est ni mystique, ni magique ni affaire de style. C'est affaire de discipline de caserne !

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non Monsieur Macron, la politique n'est ni mystique, ni magique ni question de style.

1. Dans la Grèce antique, et vous devez le savoir puisque ce sont les premiers cours de philosophie, la politique est intervenue pour rendre des reformes démocratiques possibles face à une crise totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires ont été  amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.

La politique  est action et non mystique ni mythologique

2. Même dans l'Empire Romain qui reste une société d’exclus qui ne sont pas citoyens : les étrangers, les esclaves, les affranchis et les femmes, le pouvoir politique appartenait au peuple et était exercé par des représentants, les magistrats. Certains s'occupaient des finances, d'autres étaient responsables de l'approvisionnement des villes, de l'inspection des édifices et de l'organisation des jeux. Certains étaient chargés de la justice et d'autres encore étaient à la tête du gouvernement et de l'armée.

Rien de mystique, ni magique ni affaire de style non plus.

3. Et plus près de nous, le sinistre Clémenceau à qui vous vouez avec Valls une filiation mystique, voire magique, en s'y appyant pour dénoncer le "socialisme de caserne", a proposé des programmes clairs et non du maraboutage (1). 

Que disait il entre autre : Son programme ministériel, dévoilé le 5 novembre 1906 à la Chambre, vise à maintenir la paix avec l'Allemagne, tout en réformant l'armée afin de préparer la France à un éventuel conflit. Sur le plan social, il déclare vouloir accomplir la réalisation de la loi sur les retraites ouvrières, la loi sur les 10 heures, améliorer la loi Waldeck-Rousseau sur les syndicats, racheter la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest en quasi-faillite, intervenir dans le contrôle de la sécurité dans les mines avec possibilité de rachat des compagnies houillères, préparer un projet de loi sur l'impôt sur le revenu… 17 chantiers sont ainsi lancés...

Vous dites faire la politique sans programme, donc sans idées . Que dire alors de votre déclaration en réponse aux menaces de sanctions lancées à ses partisans par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis  "Quand il n'y a plus d'idées, il y a de la discipline!" ? 

Pas de programme : ça on sait 

Pas d'idées : ça aussi on sait, car beaucoup de réchauffé.

Et quid de la discipline  ? Il est répandu dans les milieux autorisés, qui s'autorisent au risque de leur exclusion, que ce n'est pas seulement de la rigueur dont il s'agit chez vous, mais bel et bien de discipline de caserne dans la boutique #EnMarche 

Donc Monsieur Macron, la politique pour vous n'est ni mystique, ni magique ni affaire de style. C'est affaire de discipline de caserne !

(1) https://www.google.fr/amp/amp.parismatch.com/Actu/Politique/Macron-cite-Clemenceau-pour-denoncer-un-socialisme-de-caserne-1064278?client=ms-android-samsung

Illustration 1
Macron le mystique politique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.