"On est habitués aux bruits de vote mais attention, faut fraire attention, parce que le Front National, ils mettent des chaussons !"
Brèves de comptoire, l'anniversaire?
Les attentats, même amateurs comme celui du Thalys, se multiplient depuis Charlie. Alain Vidalies lui déclare préférer "la discrimination" au risque d'attentat ?
Alors le FN ment-il assez finement pour déstabiliser la droite, la gauche, les médias et au final les électeurs?
Ressassée depuis des lustres, la rengaine est éculée : le Front national, c’est la faute des autres !
La faute de la gauche, coupable d’avoir favorisé l’émergence du parti d’extrême droite pour mieux la déstabiliser, serine la droite.
La faute de la droite, coupable, ces dernières années, d’avoir repris à son compte et banalisé bon nombre des mots, des thématiques et des obsessions du parti lepéniste, réplique la gauche.
La faute des médias, coupables d’accorder au FN une place disproportionnée.
Cet état d'âme aurait pu s'intituler : «Quand ceux qui ont fait le jeu du Front national combattent le FN» car certains ont déjà sorti les parapluies «c’est qui les coupables?».
Il faut combattre le front national, c’est un impératif moral, tout le temps et non pas par séquence, certains le découvrent.
A droite, ils avaient ouvert les digues depuis belle lurette avec le débat sur l’identité national sous Sarkozy, et depuis Mai 2012, les choses ne s’arrangent pas.
Des politiques assumées qui ont fini par dissuader les électeurs de se déplacer pour les élections selon les derniers sondages d’opinion, et les voila qui s’activent pour … combattre le front national! Ils se réveillent, l’alerte incendie était en panne.
Devant la catastrophe annoncée, certains s’activent, non pas pour faire campagne, mais pour désigner les coupables!
«Ah! Vous n’arrêtez pas de critiquer tel mesure politique, donc vous êtes responsables!
«Oui, cette nouvelle ligne politique social-libérale permettra d’emmener vers nous (à Gauche) les égarés du FN! Oui, de la fermeté est plus que nécessaire!
La France est de Droite et tout le monde le sait! Donc, plus de complexe». Ils pensaient bien faire, les pauvres, sauf qu’ils ont perdu des électeurs en route (beaucoup) sans en gagner chez les appelés de Bleu Marine.
Ce sont les mêmes qui font remarquer – à juste titre d’ailleurs – que le Front National récupère très habilement les thèses délaissées par la Gauche, cette gauche dite « réformiste» qui, avec une absence de classe manifeste, a viré sa propre Gauche (Montebourg, Hamon etc.) et, question: Qui aujourd’hui s’époumone pour combattre ceux qui récupèrent le fruit de leur certitude?
Après les élections, continueront-ils à combattre le front national?
On va l’espérer, le Front national est un vrai danger qui ne se combat pas par intermittence et, l’orientation politique – pour ne pas dire le mimétisme dans certaines choses - peut installer dans la société de vraies nuisances morales.
«Savoir mentir sur ses forces est la marque d’un grand commandant.
Savoir mentir sur ses fautes est celle d’un fin politique.»
House of Cards de Michael Dobbs