Est-ce que la richesse mondiale a baissé avec le Coronavirus ?

La croissance peut baisser de moitié. Mais la croissance est une augmentation pas une baisse si elle reste positive. Sinon c'est un déficit. L'activité est touchée, donc les marges des entreprises aussi Mais les réserves, les trésoreries, restent quasi intactes. Dès le début des milliardaires ont augmenté leurs fortunes.

Est-ce que la richesse mondiale a baissé avec le Coronavirus ?

La croissance peut baisser de moitié. Mais la croissance est une augmentation pas une baisse si elle reste positive. Sinon c'est un déficit.
L'activité est touchée, donc les marges des entreprises aussi
Mais les réserves, les trésoreries, restent quasi intactes.

Dès le début des milliardaires ont augmenté leurs fortunes.

Le CSI 300, indice boursier de la bourse de Shanghai et Shenzhen, a en effet augmenté de 5 % depuis la fermeture du marché le vendredi 28 février. Au total, les 10 des personnes les plus riches de Chine ont même gagné 14,5 milliards de dollars au cours des sept derniers jours, dont plus de la moitié provient d’entreprises en lien avec la santé.

La plus grande gagnante est Zhong Huijan, directrice des pharmacies chinoises Hansoh. Ses revenus ont augmenté de 2,2 milliards de dollars, soit plus de 16 %, pour une fortune totale de 16,6 milliards de dollars. Sa fille Sun Yuan et elle détiennent plus des trois quarts de la société de pharmacies de Hong-Kong qui vend des produits anti-infectieux et autres médicaments. Zhong et son mari, Sun Piaoyang, sont le couple le plus riche de Chine. La fortune de Sun Piaoyang vaut aujourd’hui 13,6 milliards de dollars, après une hausse de 1,3 milliard cette semaine.

Jiangsu Hengui, propriétaire de la plus grande société pharmaceutique de Chine a vu ses actions augmenter de 10 % la semaine dernière.

Le milliardaire Cen Junda a vu ses revenus augmenter de 21 %, (la plus grosse augmentation) et détient ainsi une fortune de 7,8 milliards de dollars, grâce à ses actions investies dans les pharmacies Hansoh et Hengrui.

Li Xiting, fondateur et PDG du plus grand fournisseur de matériel médical de Chine, Mindray Medical International, a augmenté ses revenus de 1,3 milliard de dollars, soit une hausse de 11 % pour un total de 13,2 milliards de dollars.

J.P.Morgan a renforcé ses instructions envers Mindray, en raison de la hausse de la demande d’équipement hospitalier à travers la Chine. « L’état d’urgence devrait mener à beaucoup plus de ventes que prévu, au cours du premier trimestre de 2020 », explique l’analyste Sherry Yin. « Nous pensons que cette crise pourrait aussi sensibiliser le gouvernement aux normes d’équipement des unités de soins intensifs, ce qui entraînera une demande supplémentaire de modernisation des infrastructures à moyen et long terme », ajoute-t-elle.

La fortune de Chen Bang, président de la chaîne ophtalmologique Aier Eye Hospital Group, s’élève aujourd’hui à 9,1 milliards de dollars avec une hausse de 13 % au cours de la dernière semaine. Aier, dont le siège est dans la province du Hunan, compte plus de 80 cliniques ophtalmologiques aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong. Aier a dû fermer plusieurs cliniques en raison de l’épidémie de coronavirus mais n’a pas modifié ses prévisions de croissance de 30 % pour cette année, rapporte Yi Cai Global.

Le 19 février, Aier avait fait un don de 27 millions de yuans (soit un peu moins de 4 millions de dollars) pour lutter contre le coronavirus, ainsi que pour distribuer plus de 100 000 masques médicaux et 30 000 lunettes de protection, d’après un communiqué de l’entreprise. Par ailleurs, il n’y a pas que le secteur de la santé qui profite.

Quatre milliardaires ont aussi vu leurs revenus augmenter au cours de la semaine passée. Comme Qin Yinglin, directeur de Muyuan Foodstuff, le plus grand producteur de porc de Chine, qui a vu ses revenus augmenter de 10 % pour une fortune totale de 20,3 milliards de dollars.

Liu Yonghao, dirigeant de la plus grande entreprise agricole de Chine a récolté plus d’1,8 milliard de dollars cette semaine, soit une hausse de 16 % pour sa conglomération New Hope Group.

L’industrie du porc a été fortement perturbée dernièrement, par la peste porcine africaine en plus du coronavirus, menant à la fermeture de beaucoup de marchés alimentaires et de boucheries en Chine. C’est pourquoi le prix de la viande porcine a considérablement augmenté. En effet, il a doublé en l’espace d’un an, selon le Bureau national des Statistiques de Chine.

Mais la personne la plus riche de Chine reste Ma Huateng (Pony Ma), fondateur et PDG de Tencent, dont la fortune s’élève à 44,5 milliards de dollars, avec une hausse de 1,1 milliard la semaine passée. Le géant chinois de l’internet a récemment lancé de nouvelles entreprises technologiques visant à diagnostiquer et trouver un vaccin contre le coronavirus. De plus en plus de Chinois étant contraints de rester chez eux, une hausse de la demande est à prévoir pour les jeux, la musique et les divertissements qu’offre Tencent.

Sources : forbes, l'Economiste

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.